__

Pour cause d'élections municipales, Summertime sera ce soir à l'antenne de 23h30 à 01h00! Mais ce n'est pas une raison pour que l'on ne vous propose pas un direct en compagnie d'un des musiciens Français les plus inventifs de ces deux dernières décennies...

__

20 ans de carrière, un 11e album sur le point de sortir, et de bien belles cordes à son arc, Thierry Maillard est un pianiste riche de collaborations talentueuses et de compositions qui mêlent audace et efficacité. Un véritable alchimiste sonore que Summertime vous invite à rencontrer ce soir !

Thierry Maillard Trio
Thierry Maillard Trio © Stacey King

Entre calme et tempête, Orient et Occident, musique classique et jazz, Thierry Maillard mêle habilement les influences pour délivrer des compositions extrêmement mélodiques, aux rythmiques subtiles et lyriques.

Depuis ses débuts classiques à l'Ecole Normale de Musique à 14 ans, le Parisien se dirige rapidement vers l'harmonie et la mélodie, se passionnant pour les oeuvres d'Igor Stravinsky et de Bela Bartok .

Thierry Maillard
Thierry Maillard © Yoann Schmidt

Il découvrira le jazz plus tard, à 17 ans, et lorsque la violoniste Déborah Seffer l'emmène tourner avec son quartet en 1992, il ne la quittera plus cinq ans durant, et sillonera les scènes de France et l'étranger avant d'entammer une carrière solo.

Il enregistre en 1998 son premier album en tant que leader, "Paris-New-York" , en compagnie de Denis Chambers à la batterie et de John Pattitucci à la contrebasse, rien de moins...

Propulsé dans la cour des grands dans le même temps, il donne un concert au Montréal Jazz Festival dans le quintette de Biréli Lagrene , et montera son trio jazz avec quatuor à cordes l'année suivante. Un esprit visionnaire quin n'est pas sans rappeler ce que perpétue aujourd'hui le contrebassiste Avishai Cohen par exemple.

Les influences des compositions de Thierry Maillard se veulent variées, et l'on sent clairement dans son nouvel opus "The Alchemist" , la volonté de coordonner, sans jamais dénaturer, les styles classiques, orientaux et européens, dans un grand méli-mélo de sonorités originales, maîtrisées, jamais prétentieuses, et pourtant virtuoses!

Thierry Maillard en concert prochainement:

-Le 4 avril à Paris, au Café de la danse

-Le 5 avril au festival Jazzenville de Conflans St Honorine

-Le 24 mai au 19/88 Jazzclub à Rennes

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.