Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

En 1956, Harry Belafonte interprétait "Day O" qui s'appelait à l'origine "The Banana Boat Song".

En 1960, Orlandus Wilson veillait aux destinées d'un groupe vocal légendaire, le Golden Gate Quartet, dont l'un des grands hymnes fut "When The Saints Go Marching In", un traditionnel negro-spiritual.

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

On a entendu tout et son contraire cet été concernant l'état de santé de la chanteuse Etta James. Certes, cette grande dame est très malade, mais ne l'enterrons pas tout de suite, et pour conjurer le sort, nous vous proposons un document de 1992 où elle exprime son tempérament de feu face au rouleau compresseur du business.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Si vous êtes ce soir au Duc des Lombards à Paris, vous ne nous écoutez pas puisque vous assistez au concert de Brian Blade. Si vous n'êtes pasau Duc des Lombards, vous n'avez rien perdu, puisque ce fameux batteur est passé nous voir cet après-midi pour enregistrer une chaleureuse conversation jazz.

Du 31 août au 11 septembre, le festival Jazz à la Villette accueille Randy Weston, Archie Shepp, Maceo parker, Fred Wesley, Pee Wee Ellis, entre autres... Une occasion rêvée de convier Vincent Anglade, programmateur de ce rendez-vous jazz inconrtournable de la rentrée.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Nicolas Folmer, trompettiste et leadeur du Paris Jazz Big Band s'improvise directeur artistique du festival Saveurs de Jazz, qui se tient du 25 au 28 août à Segré en Maine et Loire.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Nicolas Folmer, trompettiste et leadeur du Paris Jazz Big Band, nous propose de retrouver cette grande formation française en concert, avec un extrait du triple album "The Big Live" paru en 2009.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Harry Belafonte "The Banana Boat Song (Day O)" (album "Calypso", 1956)

Etta James "Tell Mama" (album "Tell Mama", 1968)

Brian Blade "If You See Lurah" (album "Fellowship", 1998)

Ry Cooder "Houston In Two Seconds" (Bande originale du film "Paris Texas", 1989)

Joshua Redman "Boogielastic" (album "Elastic", 2002)

Brian Blade "After The Revival" (album "Mama Rossa", 2009)

Marvin Gaye & Tammi Terrell "Ain't No Mountain High Enough" (album "United", 1967)

Giovanni Mirabassi "World Changes" (album "Live At The Blue Note Tokyo", 2010)

The Golden Gate Quartet "When The Saints Go Marching In" (1960)

Dave Holland "The Leak" (album "Critical Mass", 2006)

Randy Weston "Afro-Black" (album "African Rhythm", 1969)

Prince "Controversy" (album "Controversy", 1981)

Pee Wee Ellis "It's A Funky Thing To Do" (album "A New Shift", 1996)

Paris Jazz Big Band "Tony's Blues" (album "The Big Live", 2007)

Les liens

Le site de Brian Blade

La Villette Jazz Festival Nouvelle édition du festival de jazz de la Villette, avec Fred Wesley & Pee Wee Ellis, Maceo Parker, une soirée orchestrée par Questlove avec Macy Gray, Black Thought, Tony Allen & Amp Fiddler, avec Medeski, Martin & Wood, Steven Bernstein, Rodolphe Burger & James Blood Ulmer, Archie Shepp ft. Napoleon Maddox, Poni Hoax, ESG, Caroline…

Le Festival Saveurs Jazz

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.