Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Juste avant qu'il ne s'illustre à travers la bande son du film Superfly, Curtis Mayfield enregistrait à New York en 1971 son premier album en public, durant lequel il interprétait son fameux classique "People Get Ready".

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Nous avons appris sa disparition le 26 juillet dernier, le saxophoniste Franck Foster nous a quittés à l'âge de 82 ans. Il y a vingt ans, en décembre 1991, il évoquait sur France Inter ses souvenirs aux côtés du célèbre Count Basie.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Il sera de retour en France en octobre pour une tournée qui passera par Perpignan, Grenoble, Paris, Tourcoing et Schiltigheim. le saxophoniste italien Stefano Di Battista est notre invité ce soir et nous présente "Woman's Land", son dernier album.

C'est dans un château dans le bordelais où il a pu goûter aux productions vinicoles régionales, que Kyle Eastwood a enregistré son nouvel album "Songs from the Chateau", qu'il présentera demain à Clermont en Genevois près d'Annecy.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Gérard Viel, programmateur des Traversées de Tatihou, nous présente la 17ème édition de ce festival qui vit au rythme des marées,

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

"Amazing Grace" est un hymne celte devenu symbole du répertoire negro-spiritual, magnifié ce soir par la voix cristalline d'Aaron Neville, le leader desNeville Brothers.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Curtis Mayfield "People Get Ready" (album "Curtis/Live!", 1971)

Count Basie "April In Paris" (album "April In Paris", 1955)

Ben E. King "Stand By Me"(album "Ben E. King Sings for Soulful Lovers", 1962)

Stefano Di Battista"Valentina Tereskova" (album "Woman's Land", 2011)

Stevie Wonder "My Cherie Amour" (album "My Cherie Amour", 1969)

Stefano Di Battista"Molly Bloom" (album "Woman's Land", 2011)

Aretha Franklin "It Ain't Necessarily So"(album "Aretha With The Ray Bryant Combo", 1961)

Jacques Schwarz-Bart "Drum & Bass" (album "Sone Ka-La", 2007)

Sam & Dave "Soul Man"(album "Soulmen", 1967)

The Chieftains & Van Morrison "Have I Told You Lately That I Love You?"(album "The Long Black Veil", 1995)

Kyle Eastwood"Marciac" (album"Songs from the Chateau", 2011)

Eric Legnini "The Vox"(album "The Vox", 2011)

Kyle Eastwood"Down At Ronnie's"(album"Songs from the Chateau", 2011)

Neville Brothers "Amazing Grace" (album "Live On Planet Earth", 1994)

Les liens

le site de Kyle Eastwood

Le site de Stefano Di Battista

Le Festival des Traversées Tatihou

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.