Trio Reijseger & Dico Jazz
Trio Reijseger & Dico Jazz © Radio France / Liesbeth Keder

Cette semaine, nous avons appris la triste nouvelle du décès du batteur Paul Motian et nous prenons du plaisir à savourer avec vous son talent.

Mais si ce soir nous sommes au studio 118 de la Maison de la Radio, c'est parce que nous accueillons un beau trio composé du violoncelliste Ernst Reijseger, du pianiste Harmen Fraanje et du chanteur Mola Sylla. Ils arrivent spécialement pour vous avant de donner un concert mardi prochain, 29 novembre, à 20h30, à la Dynamo de Pantin.

Ce même trio sera également en concert dans le cadre du festival Jazz Au Fil de l'Oise, samedi prochain 3 décembre, à Mériel, partageant l'affiche avec un autre violoncelliste, Vincent Courtois.

A ne pas manquer non plus, avant la fin du festival : Renaud Garcia-Fons le vendredi 2 décembre à Saint-Ouen-L'Aumône et le saxophoniste Sylvain Rifflet le dimanche 4 décembre à Courdimanche.

Après quoi, à partir de 23h15, nous retrouvons le journaliste Philippe Carles pour profiter de sa culture musicale et parler de son Nouveau Dictionnaire du Jazz (voir ci-dessous), nouvelle édition, mise à jour et augmentée, du premier Dictionnaire du Jazz créé en 1988 sous la direction de Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli. Ce livre explore l'histoire et l'actualité du jazz en quelques 3 200 articles, inventoriant non seulement les musiciens, les orchestres, les producteurs et les labels phonographiques, mais aussi les styles et phases musicales, les lieux, termes et expressions propres au jazz. Un dictionnaire qui devrait servir de guide aux amoureux les plus fidèles comme aux nouveaux explorateurs de la jazzosphère. Et en plus, bien entendu, c'est l'occasion de réécouter quelques perles gravées au cours du XXe siècle et du XXIe siècle qui débute.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.