Les Forges du ciel (2)

Ainsi, les découvertes des lauréats du prix Nobel de Physique 2011 ont contribué à nous révéler un univers dont 95% est inconnu de la science. Et, de nouveau, tout redevient possible.

Ecrit dans les étoiles. Le Prix Nobel de Physique 2011. Académie Royale des Sciences de Suède

> Ici, sur le bord de ce que nous savons, au contact avec l’océan de tout ce que nous ne savons pas, brillent le mystère du monde, la beauté du monde. Une beauté à couper le souffle.

Carlo Rovelli. Sept brèves leçons de physique

Galaxies
Galaxies © / NASA, ESA

L'émission "Sur les épaules de Darwin" est 1ère le samedi entre 11h et 12h parmi toutes les stations françaises grâce à vous, ses un million cinq cent dix-neuf mille auditeurs [Résultats Mediametrie, janvier-mars 2016] Merci à tous !

Errata

Le trou noir au centre de notre galaxie a pour masse non pas quatre fois mais quatre millions de fois la masse de notre Soleil ! Je suis désolé du lapsus absurde que j’ai fait et je remercie un auditeur de me l’avoir signalé aussitôt.D'autre part, lors du mixage de l’émission, quelques mots ont été coupés par erreur. Le beau texte que je citais : « Les débris gazeux de l’explosion ensemencent en atomes lourds les Espaces interstellaires – engendrant, de proche en proche, de nouvelles naissances stellaires qui accueillent en leur sein les ferments d’Etoiles disparues. », ce beau texte est de l’astrophysicien, écrivain et poète Jean-Pierre Luminet.

Agenda

Mardi 10 mai 2016, de 19h à 21h

Rencontre transdisciplinaire du Centre d’Etudes du Vivant – Institut des Humanités de Paris – Université Paris-Diderot, dans la série « Les Battements du temps » sur le thème : « Les chimpanzés des Monts de la Lune, entre forêt et culture » , avec Sabrina Krief , Maître de Conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, et Jean-Michel Krief , photographe, auteurs du livre "Les chimpanzés des Monts de la Lune".

Entrée libre mais, en raison de Vigipirate, les inscriptions sont obligatoires en cliquant sur le lien suivant : http://goo.gl/forms/a85LOdQDAk

Les personnes devront se munir d'une pièce d'identité pour pouvoir accéder au bâtiment Buffon.

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris. Métro/RER : Bibliothèque François Mitterrand. Bus : 62. 64. 89. 132. 325

Les liens

The Royal Swedish Academy of Sciences : The Nobel Prize in Physics 2011. Written in the stars

Luminesciences, le blog de Jean-Pierre Luminet, où vous pouvez retrouver le poème Supernova de Charles Dobzynski

Michael Rowan-Robinson. Shakespeare’s astronomy

Texas State University : Researchers say star in Hamlet may be supernova of 1572

American Physical Society : November 27, 1783: John Michell anticipates black holes

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.