Traces

Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. […]Depuis, le Paris où j’ai tenté de retrouver sa trace est demeuré aussi désert et silencieux que ce jour là. Je marche à travers les rues vides. Pour moi elles le restent, même le soir, à l’heure des embouteillages, quand les gens se pressent vers les bouches de métro. Je ne peux m’empêcher de penser à elle et de sentir un écho de sa présence dans certains quartiers. L’autre soir, c’était près de la gare du Nord.

Patrick Modiano. Dora Bruder .

Quelle est la troisième personne qui marche toujours à tes côtés ?Quand je compte, il n’y a que toi et moi ensemble,Mais quand je regarde plus loin sur la route blanche,Il y a toujours une autre qui marche auprès de toi […]– Mais qui est-ce de l’autre côté de toi ?

T. S. Eliot. The Waste Land . [La Terre Vaine]

Article scientifique

Schacter D, Addis D, Hassabis D, et coll . The future of memory: remembering, imagining, and the brain . Neuron 2012, 76:677-94.

Enregistrement de la voix de Paul Celan

Psalm - die Niemandsrose [La Rose de Personne]

Agenda :

- Mardi 18 juin, de 19h à 21h, à Paris:

Rencontre transdisciplinaire du Centre d’Études du Vivant – Institut des Humanités de Paris – Université Paris-Diderot – dans la série « Les battements du temps » :

« L'Art et le Temps: le 'présent vivant' » avec Jacques Giès , ancien président du Musée Guimet, peintre.

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris, Métro/RER : Bibliothèque François Mitterrand. Bus : 62. 64. 89. 132. 325

Entrée libre (réservation conseillée par e-mail : centre_etudes_du_vivant@univ-paris-diderot.fr)

Ecoute de précédentes rencontres !

Titres diffusés :

  1. Robi / Dominique A - Ma route
  2. Lady - Get Ready
  3. Norah Jones - Come away with me
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.