La Lune est chantée par les poètes. Elle est symbole d'impermanence et d'illusion, de lumière et de musique.

Sur la photo, on peut voir le pilon et le récipient avec lesquels le lapin de la lune pile l'élixir d'immortalité
Sur la photo, on peut voir le pilon et le récipient avec lesquels le lapin de la lune pile l'élixir d'immortalité © Getty

La Lune est chantée par les poètes. Elle est symbole d'impermanence et d'illusion, de lumière et de musique. 

"Cueillir la Lune au fond de l'eau", chante au VIIe siècle le poète Wang Fanzhi, "attraper le vent au bout des nuages. C'est saisir l'invisible, chercher l'inatteignable. Les existences suivent les destinées, elle ne sont que les rêves qui parcourent le sommeil". 

"Devant mon mon lit, clarté lunaire, Est-ce du givre sur le sol ?" chante un siècle plus tard Li-Po. Selon la légende, il serait mort noyé, une nuit d'ivresse, en tentant de saisir le reflet de la Lune dans le fleuve Yang-Tsé

"Lune du fleuve, tous les ans pareille à elle-même", mais depuis quand ? interroge Chang Jo-hsü.

La splendeur de la Lune et son éternel retour sont célébrés chaque année durant la quinzième nuit du huitième mois lunaire, durant la Grande Fête de la Lune d'automne, la fête de la mi-automne : la fête du temps des récoltes, de la famille et de la réunion des époux. Elle a commencé cette année ce samedi et dure plusieurs jours.

Les anciens récits racontent qu'il y a sur la Lune non seulement la déesse Chang'E, mais aussi Yutu le lièvre de Jade. Il apparaît vers la fin de la Pérégrination vers l'ouest de Wu Cheng'en, lorsqu'après d'innombrables et périlleuses aventures, le moine et ses compagnons sont enfin arrivés en Inde. Le lièvre de Jade pile la drogue d'immortalité à partir du givre mystérieux dans le palais de la froidure de la déesse sur la Lune. C'est cet élixir d'immortalité qui permet à la Lune, selon la légende, de renaître mois après mois, après avoir disparu du ciel pendant la nouvelle Lune. On raconte que durant la pleine lune de fête de la Lune d'automne, tombent sur la terre les branches du cannelier. Et que si on se place sous la pleine Lune de la mi-automne, on peut espérer recevoir de la Lune une branche de cannelier… et acquérir ainsi une longue vie.

Articles scientifiques

  • Davis L Madsen D, Becerra-Valdivia  L, et coll. Late Upper Paleolithic occupation at Cooper’s Ferry, Idaho, USA, ~16,000 years ago. Science 30 August 2019, 365: 891-7.
  • Sikora M, Pitulko V, Sousa V, et coll. The population history of northeastern Siberia since the Pleistocene. Nature 2019, 570: 182-8.
  • Moreno-Mayar J, Potter B, Vinner L, et coll. Terminal Pleistocene Alaskan genome reveals first founding population of Native Americans. Nature 2018, 553:202-7. 
  • Lesnek A, Briner J, Lindqvist C, et coll. Deglaciation of the Pacific coastal corridor directly preceded the human colonization of the Americas. Science Advances 2018, 4:eaar5040, pp 1-8. 
  • Sutikna T, Tocheri M, Morwood M, et coll. Pleistocene cave art from Sulawesi, Indonesia. Nature 2014, 514:223-7.
  • Roebroeks W. Archaeology: Art on the move. Nature 2014, 514:170-1.

Livres

  • Wu Cheng'en. La Pérégrination vers l'Ouest, tome 1 (Traduit par André Lévy) Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1991.
  • Wu Cheng'en. La Pérégrination vers l'Ouest, tome 2  (Traduit par André Lévy) Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1991.
  • Mary Miller, Karl Taube. An Illustrated Dictionary of the Gods and Symbols of Ancient Mexico and the Maya. Thames & Hudson Ltd, 2005.
  • Jacqueline de Durand-Forest. Les Aztèques. Guides Belles Lettres des civilisations, Les Belles Lettres, 2008.
  • Michael Coe, Stephen Houston. The Maya. Thames & Hudson Ltd, 2015.
  • Claude-François Baudez. Les Mayas. Guides Belles Lettres des civilisations, Les Belles Lettres, 2004. 
  • Philosophes Taoïstes. II. Huainan zi (sous la dir. de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu). Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2003. 
  • Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent. Dictionnaire critique de mythologie. CNRS Editions, 2017.

Lien Internet 

Les chansons diffusées 

  • AIR / Gordon Tracks - Playground Love - Record Markers
  • Cigarettes After Sex - Heavenly - Partisan
  • Batlik - Avalanches - A brûle pour Point / Believe
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.