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« La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple. »

David Hume. Essais et traités sur plusieurs sujets. Essais moraux, politiques et littéraires .

« Comment le splendide Simorgh apparut-il aux yeux vivants ?

Ce fut au royaume de Chine, un soir vers l’heure de minuit. Il envahit soudain le ciel. Nul ne l’avait encore vu. De son corps tomba une plume. Elle se posa sur le pays. […]

La plume de Simorgh était indescriptible. Sa forme et ses couleurs, à peine vues, changeaient. Chacun n’en perçut qu’un instant, un éclat, mais ce fut assez pour que les cœurs en soient épris. […]

Ce qu’on peut voir de cette plume ? Autant de vivants en ce monde, autant de ses métamorphoses, autant de contours, de couleurs, autant d’œuvres nées d’un regard, autant d’empreintes passagères de son incessante beauté.

Bref, dire plus m’est impossible. Oiseaux, il vous faut décider. Qui veut partir à la recherche de ce Roi que vous désirez ? Qui d’entre vous franchit le pas ? »

Farid-ud-Din ‘Attâr. La conférence des oiseaux (adapté par Henri Gougaud).

« Les Sirènes : il semble bien qu’elles chantaient, mais d’une manière qui ne satisfaisait pas, qui laissait seulement entendre dans quelle direction s’ouvraient les vraies sources et le vrai bonheur du chant. Toutefois, par leurs chants imparfaits qui n’étaient qu’un chant encore à venir, elles conduisaient le navigateur vers cet espace où chanter commencerait vraiment. Elles ne le trompaient donc pas, elles menaient réellement au but. Mais, le lieu une fois atteint, qu’arrivait-il ? Qu’était ce lieu ? »

Maurice Blanchot. Le livre à venir .

« Ce que dit Ulysse après que les Sirènes ont chanté et après qu’il a hurlé qu’on lui défasse par pitié, les liens qui le retiennent au mât […] afin qu’il puisse rejoindre sur le champ la musique bouleversante qui le fascine :

– Autar emon kèr èthel’ akouemenai.

Ulysse n’a jamais dit que le chant des Sirènes était beau. Ulysse – qui est le seul humain qui ait entendu le chant qui fait mourir – dit, pour caractériser le chant des Sirènes, que ce chant « remplit le cœur du désir d’écouter ».

Pascal Quignard. La haine de la musique .

« Les oiseaux […] se retrouvèrent vivants dans la lumière de Simorgh. […] Ce qu’ils avaient fait, bien ou mal, jusqu’à cet instant sidérant fut effacé de leur mémoire. Au pur soleil de la Présence une âme nouvelle leur vint. Ils avaient vu dans le bas monde les mille reflets de Simorgh, ils virent tout soudain le monde qui dans Simorgh se reflétait. Tous les trente se regardèrent. Tous les trente virent Simorgh. […] Tous les trente étaient des oiseaux, et pourtant ils étaient Simorgh. […] Ils s’engloutirent dans un puits de perplexité. Ils ne savaient plus rien de rien. Ils demandèrent sans parole la révélation du Secret. « Toi », « moi », ces mots semblaient si simples ! Que voulaient-ils dire vraiment ? Le roi Simorgh leur répondit en silence :

– « Ce splendide et puissant soleil, là, devant vous, est un miroir. Qui s’en approche et le contemple voit son visage comme il est, son corps, son cœur, son âme aussi. Le reflet ne sait pas mentir. […] Vous avez longtemps cheminé, vous avez cru parfois vous perdre. Vous ne vous êtes pas quittés. C’est vous que vous avez trouvés. […] Entendez-Moi, je suis Simorgh, votre essentiel, votre infini. Anéantissez-vous en Moi, perdez-vous en Moi, simplement, sans crainte, délicieusement, en Moi découvrez-vous vivants !

En lui les oiseaux disparurent comme fait l’ombre en plein soleil. Tout au long de leur longue route ils s’étaient posé des questions. En ce lieu ne restait plus rien, […] ni discours, ni chercheur, ni guide, plus rien. Plus trace même de chemin. »

Farid-ud-Din ‘Attâr. La conférence des oiseaux (adapté par H Gougaud).

« La musique [dit Platon] pénètre à l’intérieur du corps et s’empare de l’âme. […]

Les buts de la musique se ramènent à un seul : attirer l’autre. »

Pascal Quignard. La haine de la musique.

Articles scientifiques :

-Li Q, Gao KQ, Meng Q, et coll . Reconstruction of Microraptor and the evolution of iridescent plumage. Science 2012, 335:1215-9.

http://www.cals.ncsu.edu/course/zo501/Other%20Articles/Microraptor%20Feathers%202012.pdf

-Clark CJ, Elias DO, Prum RO. Aeroelastic flutter produces hummingbird feather songs. Science 2011, 333:1430-3.

http://www.yale.edu/eeb/prum/pdf/Clark%20et%20al%202011.pdf

-Strain D. Dive-bombing hummingbirds let their feathers do the talking. Science Now , 8 September 2011, présentant le film de Chris Clark. Hummingbirds sing with their tails feathers [Les colibris chantent avec les plumes de la queue] . Yale Institute for Biospheric Studies.

http://www.youtube.com/watch?v=MPaVjhUsdAw

-Abe K, Watanabe D. Songbirds possess the spontaneous ability to discriminate syntactic rules. Nature Neuroscience 2011, 14:1067-74.

-Bloomfield TC, Gentner TQ, Margoliash D. What birds have to say about language. Nature Neuroscience 2011, 14:947-8.

http://margoliashlab.uchicago.edu/publications/Bloomfield/view

-Bolhuis JJ, Okanoya K, Scharff C. Twitter evolution: converging mechanisms in birdsong and human speech. Nature Reviews Neuroscience 2010, 11:747-59.

-Bottjer SW, Altenau B. Parallel pathways for vocal learning in basal ganglia of songbirds. Nature Neuroscience 2010, 13:153-5.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2846604/?tool=pubmed

-Freed-Brown G, White DJ. Acoustic mate copying: female cowbirds attend to other females’ vocalizations to modify their song preferences. Proceedings of the Royal Society. Biological Sciences 2009, 276:3319-25.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2817165/?tool=pubmed

-Sober SJ, Brainard MS. Adult birdsong is actively maintained by error correction. Nature Neuroscience 2009, 12:927-31.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2701972/?tool=pubmed

-Bostwick KS, Prum RO. Courting bird sings with stridulating wing feathers. Science 2005, 309:736.

Titres diffusés :

  1. Poliça - Lay Your Cards Out
  2. Camille - Tout dit
  3. Marianne Faithfull - Little Bird
  4. Harold Richardson & The Ticklers - Healin' in the Balmyard

    Evénement(s) lié(s)

"Les Battements du Temps": rencontres transdisciplinaires du Centre d'Etudes du Vivant

Les liens

On the origin of species - The descent of man and selection in relation to sex - The expression of the emotions in man and anima

Centre d'Etudes du Vivant - Institut des Humanités de Paris - Université Paris Diderot

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