« Nous ne nous baignons pas deux fois dans le même fleuve »Héraclite, Fragments, (trad. et notes JF Pradeau), Flammarion, GF, Poche/essai, 2002.
« Le problème le plus passionnant, plus mystérieux encore que celui de l’origine de la vie, est bien celui de l’origine de la mort»Edgar Morin, L’Homme et la mort, Paris, Editions du Seuil, 1970.
« Penser le sens de la mort », non pour la rendre inoffensive, ni la justifier, ni promettre la vie éternelle, mais montrer le sens qu’elle confère à l’aventure humaine »Emmanuel Levinas, La mort et le temps, Paris, Éditions de l’Herne, 1991
« Rien / est la force qui rénove le monde »Emily Dickinson, Poésies complètes : Edition bilingue français-anglais, Flammarion 2009.
programmation musicale
Clare and the reasons
Pluto label: fargoparution: 2008
Pepe Voltarelli
Scarpe rosse impolverate label: Harmonia mundiparution: 2010
Kerenn ann
Jardin d'hiver parution: 2000
Amadou et Mariam
Je pense à toi label: all otherparution: 1998
Bertrand Belin
Hypernuit label: wagram musicparution: 2010
liens
Les argonautiques d'Appolonios de Rhodes
29e conférence Marc Bloch
« Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses. La mort et la sculpture du vivant », par JC Ameisen. Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 2007. (avec, en notes, des références bibliographiques scientifiques)