Claude Hagège

La diversité des langues permet la richesse des idées… ainsi parle Claude Hagège, polyglotte infatigable et combattant de la pensée unique… son dernier livre explique comment l’omniprésence de la langue anglaise, dans le domaine scientifique comme dans notre vie courante, menace notre créativité.

Claude Hagège
Claude Hagège © © drfp / odilejacob

Claude Hagège est linguiste, professeur honoraire au Collège de France et lauréat de la médaille d'or du CNRS.Il est l'auteur de livres qui sont d'immenses succès :Le Français et les Siècles , LeSouffle de la langue , L'Enfant aux deux langues , Halte à la mort des langues et Combat pour le français.

contre la pensee unique
contre la pensee unique © Radio France

Contre la pensée uniqueClaude Hagège Paru le 12 janvier 2012 Broché 21,90 EUR Editeur O. Jacob

Ce livre est un plaidoyer contre la pensée unique, un appel à la résistance.Quand l'essentiel n'est plus distingué de l'accessoire, quand les projets intellectuels de haute volée se heurtent à la puissante inertie de la médiocrité ambiante et des petits desseins, quand l'uniformisation s'installe dans les goûts, les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l'existence, alors la pensée unique domine.La langue anglaise domine le monde et sert aujourd'hui de support à cette pensée unique.Mais le français est bien vivant. Et nombreux sont ceux, de par le monde, qui en mesurent l'apport au combat de l'homme pour la liberté de l'esprit.C'est l'objet de ce livre que de proposer de nouvelles pistes pour déployer encore plus largement de nouvelles formes d'inventivité et de créativité.La propogation de l'anglais dans le monde contemporain est un phénomène que C. Hagège, linguiste et polyglotte, juge inquiétant. Il estime que son influence conforte l'idée d'une pensée unique et insiste sur le phénomène de la diversité d'idées et de cultures.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.