Alain Bentolila

alain bentolila
alain bentolila © Radio France

Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Tout sur l'école , Le Verbe contre la barbarie , qui a reçu le prix France Télévisions, ou encore Parle à ceux quetu n'aimes pas.

Quel vocabulaire les prochaines générations auront-elles dans leur besace pour vivre, partager, débattre ? Perdre l’habitude de parler avec rigueur nous rend-il plus vulnérable à l’endoctrinement ? Alain Bentolila, professeur de linguistique, nous répond.

Son dernier livre:

bentolila 1
bentolila 1 © Radio France

Au tableau, Monsieur le Président ! : pour une école enfin républicaine Alain Bentolila Paru le 19 janvier 2012 Editeur O. Jacob, Paris Un bilan sans complaisance de l'échec du système éducatif français. Chiffres à l'appui, l'auteur interpelle la classe politique à la veille de l'élection présidentielle de 2012. Il fait des propositions pour réformer le système : réorganisation du cursus, pédagogie différenciée, valorisation de la maternelle, refonte de la formation des maîtres, etc.Au tableau, Monsieur le Président !Pour une école enfin républicaine« Il est des maîtres qui croient encore en leur mission d'élever les esprits et de transmettre un patrimoine et des valeurs.« Il est des parents et des enseignants qui croient encore dans la vertu de l'école.« Ces femmes et ces hommes attendent de vous que vous transformiez une école complaisante et cruelle en une école exigeante et généreuse. Pour mener un tel combat, ils ont besoin, non pas de gestionnaires ou de batteurs d'estrade, mais de quelqu'un qui soit habité d'une vision.« Serez-vous au rendez-vous, Monsieur le Président ? »A.B.

mais aussi :

bentolila 3
bentolila 3 © Radio France

__

Parle à ceux que tu n'aimes pas : le défi de Babel Alain Bentolila Paru le 2 septembre 2010 Editeur O. Jacob, Paris A. Bentolia, linguiste, émet des propositions pour préserver la langue française de la confusion et de la division afin de construire une intelligence collective et de transmettre aux enfants une langue juste et forte capable de porter une pensée libre et lucide.« Reconstruire Babel, c'est refuser la dispersion et l'enfermement, tisser solidement les fils d'un dialogue exigeant et lucide entre nos intelligences singulières, aussi différentes, aussi éloignées soient-elles.Reconstruire Babel, c'est transmettre une langue commune et forte pour que nos enfants, curieux de la différence et défiant la distance, puissent construire ensemble un monde un peu meilleur que celui que nous leur aurons laissé.Reconstruire Babel, c'est le défi que nous devons aujourd'hui relever. »Une analyse lucide de notre société ; des propositions pour que, à nouveau, nous puissions croire ensemble en un avenir commun.

bentolila 2
bentolila 2 © Radio France

Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble Alain Bentolila Paru le 4 septembre 2008 Editeur O. Jacob, Paris La violence est la conséquence de l'incapacité à restituer en mots sa pensée en y mettant de l'ordre. L'auteur souligne l'importance de transmettre aux enfants une langue commune et ses vertus pacifiques. Prix France Télévisions essai 2007.L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence.«À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains.» A. B.

Illustrations sonores extraites d'un sketch de François Pérusse

(Les 2 minutes du peuple) : http://www.les2minutesdupeuple.fr/

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.