Julia Kristeva

Kristeva Julia
Kristeva Julia © Radio France

Julia Kristeva, l'intellectuelle française la plus connue dans le monde -notamment aux Etats-Unis, est une femme libre. Philosophe, psychanalyste, auteur d'une quarantaine de livres, elle se bat pour l’insertion des personnes fragiles et handicapées dans notre société. Notre entretien se déroule en novembre 2011, à son retour d'Assise (Italie) : elle nous raconte son surprenant entretien avec le Pape. Car pour la première fois, Benoit XVI a invité des personnes athées, comme elle pour discuter de la paix et de la justice avec 300 religieux. Dans cet entretien, elle lève aussi un peu le voile sur le couple qu’elle forme avec l’écrivain Philippe Sollers

www.kristeva .fr

Leur regard perce nos ombres : échange Julia Kristeva
Leur regard perce nos ombres : échange Julia Kristeva © Radio France

Leur regard perce nos ombres : échange Julia Kristeva, Jean VanierParu le 2 février 2011 Editeur Fayard

Correspondance entre Julia Kristeva et Jean Vanier sur leur expérience respective du handicap. Pourquoi le handicap fait-il si peur aux gens dits "normaux" ? En quoi la différence des handicapés suscite-t-elle le recul ? Comment changer le regard de la société sur ces êtres que la culture de la performance et de la compétition rendent les plus étrangers des êtres humains.

Tous fragiles tous Humains
Tous fragiles tous Humains © Radio France

Tous fragiles, tous humains Avec les contributions de Marie-Hélène Boucand, Jean-Paul Delevoye, Guillaume de Fonclare, Bruno Frappat, Julia Kristeva, Michela Marzano, Jean-Marie Petitclerc, Bruno Tardieu et Jean Vanier.Paru aux Editions Albin Michel le 5 octobre.

Les invités

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.