Boris Cyrulnik

Boris C
Boris C © Radio France

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleuxmalheur , Les Vilains Petits Canards ,Parler d'amour au bord du gouffre , De chairet d'âme et Autobiographie d'un épouvantail.

« On ne devient pas normal impunément » faisait remarquer le philosophe Emile Cioran… En attendant de vérifier si les Français ont élu un « Président normal » à la tête du pays, entretenons-nous avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, père de la théorie de la résilience.

Quelques uns de ses ouvrages :

naissance
naissance © Radio France

La naissance du sens Boris Cyrulnik Paru le 15 octobre 2010 Editeur Pluriel, Paris

Une approche de l'animalité de l'homme. Une problématique qui récuse la sociobiologie, le matérialisme biologique, mais aussi le dualisme âme-corps cher à bien des philosophes. Des vues originales sur la psychologie de l'enfant. Une contribution sur la question de l'inceste, débattue tant en anthropologie que dans les écoles psychanalytiques.La question de l'animalité de l'homme, qui préoccupe les sciences humaines et sociales depuis longtemps, est ici abordée dans une perspective qui récuse les réductionnismes, aussi bien sociologiques que biologiques, mais aussi le dualisme âme-corps hérité de la philosophie classique.Boris Cyrulnik expose son point de vue original sur la psychologie de l'enfant, qui permet de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle à la question de l'inceste, débattue tant dans le domaine anthropologique que dans les écoles psychanalytiques.

Bo
Bo © Radio France

__

__

__

__

La fabuleuse aventure des hommes et des animaux Boris Cyrulnik, Karine Lou Matignon, Frédéric Fougea Paru le 15 octobre 2010 Editeur Pluriel, Paris

L'éthologie, ou biologie des comportements, tente de répondre aux questions : qui de l'homme ou de l'animal, s'est laissé envoûter par l'autre ? Pourquoi certaines espèces sont-elles avides de nos sensorialités et comment nous perçoivent-elles ? A quoi ressemblent les mondes mentaux des animaux et comment pouvons-nous communiquer avec eux ?Chiens, chevaux, bovins mais aussi éléphants ou rennes, l'histoire de la domestication de certaines espèces animales accompagne l'évolution de l'homme. Ce livre en restitue les principales étapes et montre qu'entre l'homme et l'animal, c'est un échange permanent qui s'institue, l'un venant aussi peupler l'imaginaire de l'autre : animaux fabuleux, animaux sacrés ou animaux de spectacle ne sont pas moins les témoins des cultures humaines que les animaux plus « utiles ». C'est ainsi à une réflexion anthropologique sur le partage entre le sauvage et le civilisé que nous invite ce livre, qui engage à un nouveau dialogue entre l'homme et l'animal.

aventure des hommes
aventure des hommes © Radio France

Mourir de dire : la honte Boris Cyrulnik Paru le 2 septembre 2010 Editeur O. Jacob, Paris

La honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur explore un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté. Prix du sens 2011 (Forêt des livres).« Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. » B. C.Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie.Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.