Pascal Bruckner

bruckner
bruckner © Radio France

Pascal Bruckner est l'auteur de plusieurs essais chez Grasset : La Tentation de l'innocence (prix Médicis 1995),L'Euphorie perpétuelle ou le devoir de bonheur (2000), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d'économie, prix Aujourd'hui 2002), La Tyrannie de la pénitence (2006), Le Paradoxe amoureu x (2009). Collaborateur au Nouvel Observateur, il est également romancier.

Ahhh les vacances ! Ce temps libre, à combler, à apprivoiser, à perdre… Le philosophe Pascal Bruckner, jouisseur décomplexé, explique l’enjeu de cette parenthèse récurrente dans nos petites vies…

Ses Livres

fanantisme
fanantisme © Radio France

Le fanatisme de l'Apocalypse : sauver la terre, punir l'homme Pascal Bruckner Paru le 5 octobre 2011 Editeur Grasset Un essai où l'auteur décrypte les intentions des défenseurs de l'écologie qui, selon lui, veulent mettre un terme à l'existence de l'homme pour sauver la Terre.« La planète est malade. L'homme est coupable de l'avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd'hui dans le monde occidental. Le souci de l'environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu'on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c'est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s'avance. Et rend plus urgent l'instauration d'une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l'audace. »

paradoxe
paradoxe © Radio France

Le paradoxe amoureux Pascal Bruckner Paru le 23 février 2011 Editeur LGF

A travers les métamorphoses du mariage et de l'érotisme, l'auteur montre comment le sentiment amoureux a résisté à tous les embrigadements.Choisir qui l'on aime, aimer qui l'on veut : pour arriver à ces libertés qui nous semblent évidentes, il a fallu une longue révolution du sentiment commencée au XVIIIe siècle. Mais ces droits chèrement acquis ont un prix. Comment l'amour, qui attache, peut-il s'accommoder de la liberté, qui sépare ? Pascal Bruckner raconte, à travers les métamorphoses du mariage et de l'érotisme, la résistance du sentiment à tous les embrigadements. Il y a progrès dans la condition des hommes et des femmes mais il n'y a pas de progrès en amour : c'est la bonne nouvelle de ce troisième millénaire commençant.

tentation
tentation © Radio France

La tentation de l'innocence Pascal Bruckner Paru le 1er juin 2008 Editeur LGF

Une réflexion sur l'homme occidental : pris entre l'immaturité et la victimisation, il refuse la vie adulte. Les bien-souffrants sont-ils les nouveaux bien-pensants ? La peur et la faiblesse sont-elles le prix à payer pour notre refus de la maturité ? Comment maintenir la démocratie si une majorité de citoyens aspire au statut de victime au risque d'étouffer la voix des vrais déshérités ?Rien n'est plus difficile que d'être libre, maître et créateur de son destin. Rien de plus écrasant que la responsabilité qui nous enchaîne aux conséquences de nos actes. Comment jouir de l'indépendance en esquivant nos devoirs ? Par deux échappatoires, l'infantilisme et la victimisation, ces maladies de l'individu contemporain. D'un côté, l'adulte, choyé par la société de consommation, voudrait garder les privilèges de l'enfance, ne renoncer à rien tout en étant diverti en permanence. De l'autre, il pose au martyr, même s'il ne souffre que du simple malheur d'exister.Comment maintenir la démocratie si une majorité de citoyens aspire au statut de victime au risque d'étouffer la voix des vrais déshérités ?

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.