Hubert Védrine

vedrine hubert
vedrine hubert © Radio France

Diplomate, homme politique français membre du Parti socialiste (PS) et président de l'Institut François Mitterrand depuis 2003. Ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin de 1997 à 2002. Vice-président de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il assure depuis mars 2008 un cours sur les Réalités Internationales à l'Institut d'études politiques de Paris.

La pleine adhésion d'un Etat de Palestine aux Nations unies, que beaucoup semblaient vouloir, a été ajournée… Pour bien comprendre les enjeux de cet épisode, nous retrouvons Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, fin connaisseur du Proche Orient…

Dans cette ITW, Hubert Védrine évoque le calendrier américain (Barack Obama, à 1 an de sa possible réélection, ne peut courir le risque politique de se mettre à dos l'allié israélien), les dissensions diplomatiques de l'Europe qui l'empêchent de parler d'une seule voix, l'influence croissante de la Chine, de la Turquie et, surtout, Hubert Védrine rappelle qu'une majorité d'Israéliens (et une partie de la diaspora rassemblée, notamment, dans le mouvement européen "Jcall") est favorable à la création d'un Etat palestinien.

www.hubertvedrine.net

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.