Héritier
Héritier © Radio France

"Je suis une femme, née avant la guerre, ethnologue, qui a beaucoup vécu en Afrique, qui a une fille, a connu la maladie... mais surtout j'ai une certaine disposition au bonheur" , ainsi se présente Françoise Héritier qui revient sur la suppression du terme "Mademoiselle" des documents administratifs (circulaire du 21 février 2012)

Professeure honoraire au Collège de France où elle occupait la chaire d'étude comparée des sociétés africaines, directrice du laboratoire d'anthropologie sociale, directrice d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, Françoise Héritier est une anthropologue de renom international, ayant pris la succession de Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Elle a reçu le prix Irène-Joliot-Curie créé en 2001, visant à promouvoir la place des femmes dans le milieu scientifique.

Ses ouvrages

héritier
héritier © Radio France

Le Sel de la vie

paru le 26 janvier 2012

Ed. Odile Jacob

« II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.

Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

FH
FH © Radio France

La différence des sexes

Paru le 25 février 2010

Ed.Bayard

Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d'aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d'un sexe sur l'autre ? Ces différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Ces questions sont abordées dans une démonstration de l'égalité entre homme et femme, condensé de l'oeuvre de cette intellectuelle du XXe siècle.

fh
fh © Radio France

Une pensée en mouvement

paru le 19 mars 2009

Ed.Odile Jacob

Ce livre retrace à partir d'entretiens la carrière de celle qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a poursuivi et développé sa théorie et ses recherches sur la parenté. Françoise Héritier est une scientifique de premier plan ; c'est aussi une intellectuelle engagée, entre autres pour la cause des femmes et pour les droits des plus faibles. Elle nous livre ici ses réflexions sur les problèmes politiques, sociaux et culturels d'aujourd'hui qu'elle illumine de sa belle intelligence.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.