Michel Crépu

Directeur de la Revue des Deux Mondes , essayiste, il est l'auteur, entre autres, du Tombeau de Bossuet (Grasset, 1997, prix Femina de l'essai et grand prix de la critique de l'Académie française), de La Confusion des lettres (Grasset, 1999), et d'un roman, Quartier généra l (Grasset, 2004)

CREPU
CREPU © Radio France

Ils campent comme une armée aux portes des places boursières et rares sont ceux qui osent les critiquer… Pourtant les Indignés sont loin de fasciner notre invité, Michel Crépu, qui leur préfère les hommes d’action, comme BHL en Libye. Drôle de parallèle… et passionnante rencontre avec cet essayiste tout terrain, critique littéraire à ses heures et directeur de la Revue des deux Mondes...

revue decembre
revue decembre © Radio France

Le lien vers l'édito mobile de Michel Crépu sur le site de La Revue des deux mondes :

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/news/editolist.php

le souvenirs du monde
le souvenirs du monde © Radio France

Le souvenir du monde : essai sur Chateaubriand Michel CrépuParu le 7 septembre 2011 Editeur Grasset

Chateaubriand, un des écrivains les plus complexes de la langue française, fut le témoin privilégié de la période révolutionnaire, de l'Empire et des débuts de la République. M. Crépu livre ici le portrait d'un écrivain méconnu, boudé par sa famille et séducteur invétéré.

La confusion des lettres
La confusion des lettres © Radio France

La confusion des lettres Michel CrépuParu le 4 mai 1999 Editeur Grasset,

Le roman a-t-il encore quelque chose dans le ventre ? Une nouvelle querelle des anciens et des modernes a-t-elle lieu ? La génération a-t-elle un sens en littérature ? Avec ces questions et d'autres, l'auteur, critique littéraire à L'Express, dessine les contours d'une carte de la littérature en cette fin de siècle.

Le tombeau de Bossuet
Le tombeau de Bossuet © Radio France

Le tombeau de Bossuet Michel CrépuParu le 17 septembre 1997 Editeur Grasset, Paris

Bossuet est notre contraire absolu. Le lire, c'est donc faire le plus long voyage. Repassons de l'autre côté de la bibliothèque, du côté des «grands morts», les vrais vivants, au fond. Tout nous sépare de Bossuet, sa pensée, sa théologie, l'époque du Grand Siècle, qui fut celle de l'absolutisme.C'est justement cet éloignement extrême qui peut faire l'objet d'une curiosité voyageuse. La mort, l'ambition, la vanité, la puissance, l'amour : en moraliste, Bossuet ignore les modes. Sous les décombres d'une époque révolue, il y a là un feu qui continue de brûler, une écriture vive et immédiate, une puissance éternelle.

Journal litteraire
Journal litteraire © Radio France

Lecture : journal littéraire, 2002-2009 : La revue des deux mondes Michel CrépuParu le 29 octobre 2009 Editeur Gallimard, Paris

Ce recueil propose une sélection par l'auteur parmi ses critiques littéraires parues dans La Revue des deux mondes, depuis 2002.

Les invités

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.