Th ierry Quinqueton

Thierrry Quinqueton
Thierrry Quinqueton © Radio France

Directeur des Bibliothèques de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais

Président de l'Alliance Internationnale des éditeurs independants

Saul Alinsky serait le véritable inspirateur de Barack Obama. Thierry Quinqueton l'affirme dans ce livre brillant "Que ferait Saul Alinsky" où il décrit cette figure du combat social, encore méconnue en France. Saul Alinsky s'est engagé, dès les années 20, auprès des populations urbaines et démunies des Etats-Unis. Son objectif était de les faire participer à la démocratie. Dans le sillage d'Alinsky, Barack Obama a travaillé, de 22 à 25 dans les quartiers pauvres de Chicago et, devenu président des Etats-Unis, il a réussi à faire voter sa grande réforme de la Santé, avec sa bénédiction posthume... http://bibliotheques.capc-chatellerault.fr

La page facebook du livre :

http://www.facebook.com/pages/Que-ferait-Saul-Alinsky-/174608149263343?sk=wall

Traduction de l'article d'Obama que j'avais publié sur Rue 89 :

http://www.rue89.com/2011/05/18/quand-obama-etait-organisateur-de-communaute-203538

Livre Quinqueton
Livre Quinqueton © Radio France

" Que ferait Saül Alinsky ? " Thierry Quinqueton Edition Desclée de Brouwer - Mai 2011

Avec l'élection de Barack Obama, la notoriété de Saul Alinsky a connu aux États-Unis un regain impressionnant. Inspirateur de l'actuel Président, Robin des bois des faubourgs de Chicago, modèle proposé dans les manuels de morale catholique, disciple de Karl Marx ou de Lénine pour certains, sujet de la thèse d'Hillary Clinton, ami du philosophe catholique français Jacques Maritain : cela fait beaucoup pour un seul homme ! Saul Alinsky (1909-1972) exercera pendant une quarantaine d'années son métier d'« agitateur professionnel », avec le projet de transformer des populations qui subissent leur condition en des groupes de pression incontournables. Impertinence, non-violence, humour, utilisation du conflit, grand sens tactique : autant d'armes pour que les plus pauvres puissent devenir partie prenante de leur vie.

Cette figure haute en couleurs des progressistes américains est à redécouvrir d'urgence aujourd'hui.

Résumé

Saül Alinsky (1909-1972) est un personnage politique considéré comme père fondateur du "community organizing", dont l’histoire a inspiré aussi bien Hillary Clinton que Barack Obama. L'auteur évoque sa pratique de l'impertinence, de la non-violence, de l'utilisation du conflit comme une arme d'agitation politique.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.