Bonjour habitant du siècle numéro vingt-et-un !

"J’ai froid. Le monde est mal fait. Regarde, ya la guerre qu’est chevillée au corps d’Homo sapiens depuis qu’il a l’âge de la pierre, ya le cancer et la cirrhose du foie, ya la misère. Et en plus, t’as remarqué ? ya décembre.

Calendrier décembre
Calendrier décembre © Calendrier 2011.net

Décembre, il fait nuit tout le temps, il fait froid, et entre les deux, il pleut. Des fois, pour que tout le monde se mette pas tout de suite une balle collective dans la tête, il neige. Ça fait joli et ça occupe : tu fabriques un bonhomme de neige, tu dégages l’entrée du garage et le pare-brise de la voiture. Comme il pouvait pas neiger tout le temps, on a inventé Noël avec ses loupiotes qui clignotent, et le jour de l’an, avec ses nez rouges. C’est déjà ça. Mais ça ne rachète pas décembre...."

En fait, tu veux que je te dise ? Le problème de décembre, c’est qu’il vient juste après novembre, qui lui-même arrive pile derrière octobre. Tu crois que c’est malin, ça, comme conception ? Pire : décembre est suivi, irrémédiablement, inéluctablement, imperturbablement, et chaque année depuis que t’es né, par janvier. Puis février. Quand il ne neige plus, que t’as plié le sapin en plastique recyclable, ben il te reste près d’un trimestre d’hiver. Interminable."

© Muriel Gilbert

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.