bonjour habitant du siècle numéro vingt et un !

"Cher habitant du siècle numéro vingt et un, telle que tu me vois là, dans ta radio, avec cette mine à faire pâlir de jalousie l’héritière Bronzasol soi-même, je rentre de vacances. En vacances – t’as remarqué ? – on fait des trucs qu’on ne fait pas le reste de l’année. On marche, on fait la vaisselle à l’eau froide, on dort dehors, j’ai même entendu parler d’extrémistes qui s’adonnent à la voile ou au ski. Moi, en vacances, je fais des sudokus.

Le sudoku est un sport qui présente l’avantage de se pratiquer en intérieur comme en extérieur. Le principe, c’est de compléter une grille avec des chiffres de 1 à 9, chacun ne devant être utilisé qu’une fois par ligne, par colonne et par carré de 9 cases. Ça sert à rien.

C’est ma mère, qui m’a appris à faire les sudokus. Elle aimerait mieux peut-être que je t’explique qu’elle m’a appris à résoudre les divisions euclidiennes ou à chanter l’air des bijoux de Faust, mais ce serait mentir.

sudoku
sudoku © squidoo.com

Avant qu’elle m’enseigne cet art, car il faut avouer que c’est assez sorcier – même cette vacancière de Brigitte Patient m’a confié récemment qu’elle n’y entendait goutte –, dans le journal, je faisais que les mots croisés, je gâchais toujours les sudokus qui sont à côté..."

© Muriel Gilbert

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.