Pas le temps de s'arrêter, un portrait habité et en mouvement du président

Macron, c’est ce monsieur dynamique qui a l’énergie d’un cycliste sous EPO, ce n’est pas un homme, c’est une canette de Red Bull, à tel point que parfois Brigitte cherche à lui péter la languette. Lui ne se voit pas comme un président, mais comme le leader de la Team France, sorte de grosse start-up avec de la mer, de la montagne et 2-3 paysans qui attendent l’arrivée de Karine Lemarchand pour faire l’amour à autre chose qu’à un arbre. Macron, il est à fond, c’est un lombric, si vous le coupez en deux, il continue à avancer en attendant que ça repousse, en 4 mois il a plus bougé que Doc Gynéco depuis le jour de sa naissance. Et surtout, il est habité, dans sa tête, il y a 80 voix de types qui en même temps lui disent, t’es un killer, Manu, le meilleur, la France est à toi, tu la prends tu la retournes, vas-y, donne tout, chéri, c’est plus une tête, c’est un HLM. Et donc il a le mental de Chuck Norris dans Walker Texas Ranger, sauf qu’il n’a pas de bottes en peau de crotale, puisque Florent Pagny a acheté tout le stock, et une confiance en lui absolue, le matin, à son reflet dans la glace, il dit, mais c’est pas possible comme t’y es beau, c’est le seul à être à la fois un jeune type et la mère juive du jeune type.

Exemple, a été annoncée la baisse des APL, qui fait que les étudiants vont toucher 5 euros de moins par mois, c’est important, 5 euros, c’est la moitié d’un abonnement Spotify, donc les jeunes n’auront plus accès qu’à des demi-chansons, c’est-à-dire que s’ils écoutent Barbara, jamais ils ne sauront s’il pleut ou non sur Nantes, donc ils vont tous se rabattre sur Evelyne Dheliat, qui va devenir l’idole des kids. La mesure a suscité un émoi considérable, Philippe Martinez de la CGT se disant fâché, et Martinez, c’est pas un tendre, c’est le physique de Gérard Jugnot dans Scout toujours mais l’esprit de synthèse d’Attila, il suffit qu’il fronce de la moustache pour que toutes les stations-services soient à sec. Là un zigue comme Hollande aurait pris peur, déjà pour virer Leonarda, qui avait 14 ans et demi, il a tergiversé pendant 15 jours tandis que la petite lui disait, ouais ouais c’est ça, ta gueule, gros, donc face à des milliers d’étudiants, il aurait demandé à Julie Gayet, ça te dirait un week-end illimité à Baden Baden ?

Mais Emmanuel Macron, lui, reste ferme sur sa mesure.

Parce qu’il avance, à côté Robocop c’est une Golf Bon Jovi en train de pourrir dans une casse auto. Et il s’est dit, mon amour, t’es le number one, le peuple te kiffe, et au pire, s’ils te suivent pas, tu fous Brigitte à cheval sur Nemo, les 2 sont populaires, rappelle-toi de tes cours de physique de 6ème il y a 5 ans, + et + égal +. Et donc hier, il a carrément demandé aux propriétaires de logements de baisser leur loyer de 5 euros, parce qu’il vit dans la chanson de Grégoire toi + moi + toi + eux + moi, et il pense que les gens vont se dire, c’est vrai, on est une équipe, l’équipe hexagone, allez zou, je m’assieds sur mes 5 euros, ce qui est plus agréable à faire si c’est un billet de 5 plutôt que 5 pièces d’un euro disposées en pile. Du coup, les propriétaires amortiraient la baisse des APL, et lui n’aurait plus qu’à manager le truc en disant aux gens, alors on va arrêter la Sécu, donc c’est vous, M. Sanchez, qui êtes rentré dans Mme Dubois avec votre Hummer, qui allez fabriquer à vos frais une prothèse de jambe droite pour Mme Dubois, et ainsi de suite. C’est du génie, tout simplement, parce que ça veut dire qu’à terme, on peut tout dealer entre nous et se passer du président, il faut appeler Laurent Wauquiez pour lui dire de voir une conseillère d’orientation parce qu’en 2022 il y aura rien.

A noter que si la manœuvre fonctionne, Macron sera le nouveau Messmer, parce que faire que les gens baissent le loyer de leur locataire juste en leur demandant, c’est autre chose que de faire se palucher Issa Doumbia et Rayane Benseti sous hypnose sur du Richard Clayderman. Pour moi qui suis névrosé, fragile, sans cesse à me dire, mais est-ce que Nagui me trouve drôle ou est-il poli ?, ou, la vache, il est bon, Daniel Morin, finalement j’aurais dû aller sur Europe 1, là-bas ils ont Mathieu Noël, pour moi, Macron est un alien. Il a la confiance, quand le matin au réveil on n’a pas d’érection, nous on pleure, enfin de moins en moins avec l’âge, mais lui se dit, c’est rien, ça a dû se produire quand je dormais, de 3h30 à 4h15. J’aimerais tellement être Macron, et me dire, mon pote, exceptionnelle ta chronique, mais je suis juste Pastureau, et je vous quitte en me disant, j’ai fait ce que j’ai pu.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.