Tanguy Pastureau revient sur les menaces de morts que des membres du Forum de Jeuxvideos.com envoient à la chroniqueuse Nadia Daam.

Internet, c’est formidable. Oui, c’est super ! On peut par exemple nous voir en vidéo live, et fantasmer sur le physique de Guillermo Guiz, le seul avec Nikola Sirkis d’Indochine à faire le tiers de son âge mais aussi taper Nagui nu. Je l’ai fait. On tombe sur une photo du Téléthon 2010 où vous êtes à poil avec Louis Laforge, le mec à la grosse enclume, l’intimité masquée par le compteur de dons. Vous aviez dit cette année-là : Si on dépasse les 90 millions d’euros, promis je finis à poil. 

C’est mollement monté à 5 millions, donc vous avez dit : Mais en plus Georges Pernoud lui reste habillé, il a montré assez de raies en 40 ans de Thalassa, et là, paf, 90 millions.

Mais internet, c’est aussi un immense défouloir pour anonymes vénères, qui H24 rédigent des commentaires comme : va crever enflure, tu mérites de mourir pourri ou, s’il s’agit de la page Facebook avec mes chroniques, quel bon moment de rire, vous êtes culte, merci Tanguy, à quand le one man show ?

Les menaces de morts sur le net, c’est devenu aussi courant que la chaude-pisse en 1ère année d’Erasmus. Charlie Hebdo en reçoit par pelletées depuis qu’ils ont mis en une Tariq Ramadan avec le rouleau de l’épreuve des rouleaux de Fort Boyard dans le slip. Le type est chaud comme une calzone qui sort du four, donc c’est drôle. Et puis on peut rire de tout, normalement, en France. Sur 193 pays à l’ONU il y en a 140 où on peut rire de rien, donc si on n’est pas jouasse, on peut acheter le Petit Futé Kaboul ou le guide Michelin de la Chine et se casser là-bas.

La semaine dernière, sur Europe 1, une radio moindre qui s’est ruinée sur 70 ans en se faisant comme cadeau Patrick Cohen, ( ils auraient mieux fait de prendre une Smartbox ), Nadia Daam, chroniqueuse, fait un papier sur le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, un site de geeks qui se triturent le joystick. 18-25 ans, on se dit, les mecs sont mûrs, à cet âge-là Macron avait déjà formulé son désir de devenir ministre, puis président, puis Dieu et enfin entité cosmique.

A 18 piges au Pakistan, on a déjà 14 ans de carrière dans le secteur du textile. Mais pas du tout, les gens du forum ont le même second degré que Moundir l’aventurier si quelqu’un le traitait d’amoureux des lettres. Daam a reçu des menaces de viol, de mort, la totale. Tout ça fait bien sûr par des zigues sous pseudo, Kiki92, MichaelZeBest14, Paquito, Mimilasouris,.. C’est comme si en 84 on avait lâché tout un groupe de cibistes en R12 sur elle.

...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.