Rencontre avec des auteurs

Devenir adulte
Devenir adulte © Lila Loup / Lila Loup

Yael Naïm & David Donatien

En 2004, Yaël Naïm rencontre David Donatien, avec qui elle travaille un nouvel album qui parait en 2007. La chanson « New Soul » devient rapidement un succès international et lui permet de remporter en 2008 une Victoire de la Musique. Depuis, elle collabore avec le musicien et producteur David Donatien avec lequel elle effectue de nombreuses tournées. Ses chansons voyagent au fil des langues et des pays, d’Israël à Paris. Piano classique, pop paternelle, prédilection pour le jazz et le folk, autant d’empreintes lumineuses et légères qui vibrent dans ces ballades limpides, et dans la sobre esthétique des arrangements de David Donatien.

Lors de la préparation de son dernier album Older , Yael Naïm devient mère pour la première fois et perd sa grand-mère... C'est cela aussi pour elle, devenir adulte.

Yael et Naïm
Yael et Naïm © Radio France

Abdou Semar - Algérie

Abdou vit en Algérie, où il est journaliste. Âgé d’une trentaine d’années, il est adulte, sans aucun doute. Pourtant, dans son pays, passer à l’âge adulte n’est pas une chose si aisée. La crise du logement rend le départ du cocon familial de plus en plus difficile et tardif, et les jeunes peinent à s’émanciper de leurs parents. Pour les femmes, le mariage est le seul moyen de devenir adulte. Mais même mariées, elles sont encore sous l’égide d’un tuteur, jamais vraiment indépendantes.

Peter Gitau - Kenya

Peter fait partie de l’ethnie des Kikuyus, dans le centre du Kenya. Dans sa communauté, le passage à l’âge adulte pour les garçons passe par un rituel très précis : la circoncision. La sienne, il l’a vécue à 13 ans. À partir de cet âge-là, il a été considéré comme adulte par son entourage, puisqu’en âge de procréer. La circoncision se fait à l’hôpital, sous anesthésie, puis les jeunes hommes doivent masquer leur douleur pendant la période de convalescence qui peut durer plusieurs semaines, car montrer sa douleur, c’est faire preuve de faiblesse.

Peter : "Je suis devenu adulte, quand j'ai quitté mon pays"
Peter : "Je suis devenu adulte, quand j'ai quitté mon pays" © Lila Loupias

Pour Peter, ce qui a fait de lui un adulte, c’est d’être parti à l’étranger faire ses études, plus finalement que cette cérémonie.

Ibrahim - Mali

Ibrahim est Malien, il a été repéré et recruté par un agent de footballerspour venir jouer au PSG, à Paris. Caroline Gillet l'a rencontré près du Canal Saint-Martin. ELle lui a demandé s'il habitait près d'un fleuve au Mali, il a répondu oui, mais que ses parents étaient très fâchés s'ils le voyaient. C'était interdit de s'en approcher quand il était petit... Ibrahim se présente et parle de sa famille...

Le pas de côté d'Hugo Combe

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.