Vivre entre deux pays, quand donc est-on chez soi ?

L'exil
L'exil © Lila Loupias

Vivre entre 2 pays

La Nostalgie, de Barbara Cassin, aux Editions Autrement
La Nostalgie, de Barbara Cassin, aux Editions Autrement © Radio France

Barbara Cassin est philologue et philosophe, directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de sophistique, responsable de la Revue des femmes philosophes éditée par l'UNESCO, Barbara Cassin est aussi poète et auteure de nouvelles. Elle a publié en 2013 La Nostalgie , sous-titré "Quand donc est-on chez soi ?" (éditions Autrement) et prépare actuellement deux ouvrages à paraître aux éditions Fayard : Quand dire, c'est vraiment faire et Homme, femme . Philosophie, co-écrit avec Alain Badiou.

Passionnée par les langues, elle a conçu, avec une centaine d'amis philosophes européens, un dictionnaire des termes philosophiques intraduisibles (Vocabulaire européen des philosophies, éditions du Seuil), dont différentes traductions devraient voir le jour. Elle intervient également dans le film Annonces de Nurith Aviv, qui sort en septembre.

Partir ou rester ? Les deux
Partir ou rester ? Les deux © Lila Loupias

Sarah Adler

Actrice française, exilée volontaire en Israël, elle vit depuis quelques années entre Paris et Tel-Aviv. Découverte par Godard dansNotre Musique en 2004. Elle joue dans le film Self made , de Shira Geffen, qui sortira le 8 juillet prochain.

Phuong Tran - Australie

Née au Vietnam, élevée en France et vivant actuellement en Australie, Phuong se sent appartenir à trois culture, voir à aucune de des trois. Toutes ses racines finissent par se déraciner et Phuong est en quête de sa propre identité.

Reina - Koweit

D’origine Libanaise, Reina vit au Koweit où elle est venue pour trouver du travail et fuir les troubles dans lesquels son pays est plongé. En partant, Reina pensait que la solution était temporaire, mais depuis 9 ans, il lui est impossible de revenir chez elle.

Nostalgia
Nostalgia © Lila Loupias

Thomas - Norvège

Thomas est marin. Il est parti pendant 14 mois sur l'archipel Svalbard, le territoire le plus au nord de la Norvège, à 79 degrés nord. Il s'occupe de logistique sur une base scientifique, où ils sont une trentaine de personnes en permanence et il lui arrive, parfois, de rencontrer des ours...

Deux maisons
Deux maisons © Lila Loupias

Partir sans retour

Soro Solo

Soro Solo, de son vrai nom Souleymane Coulibaly, est un journaliste ivoirien. Avant d’être la célèbre voix de l’Afrique enchantée sur France Inter, Soro Solo était “Monsieur Grognon” à la radio nationale de Côte d’Ivoire. Mais en 2002, il découvre que son nom figure sur une liste de personnes « interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services », des membres de sa famille sont assassinés. Il part pour la France où il obtient l’asile politique.

Emmanuel - Tchad

Emmanuel a 26 ans. Dans son pays, l’exil des jeunes est massif : la situation instable pousse de nombreux jeunes à quitter le pays pour les pays voisins et surtout le Cameroun. Mais lui a décidé de rester. Pour lui, l’exil ne se justifie qu’avec une très bonne raison et surtout, un but précis. Partir, oui, mais pas sans savoir ce que l’on va trouver

Ma mère
Ma mère © Radio France / Lila Loupias

Carlos et Marta - Chili

Carlos et Marta ont la soixantaine. Indiens Mapuches du Chili, ils tiennent une auberge au pied du volcan Llaima dans les Andes (ici : leur site internet). Jeunes, ils ont dû quitter leur communauté Mapuche, dans la campagne pour aller étudier à la ville. Ils ont alors travaillé comme employés domestiques, afin de payer leur lycée. Ils avaient une vingtaine d’années quand le coup d’Etat de Pinochet a eu lieu au Chili, en 1973. Carlos travaillait à Emmaüs et c’est l’Abbé Pierre en personne qui est venu le sauver du tribunal militaire et de l’exécution qui le menaçait. Ils se sont alors exilés en France pendant 25 ans, où leur fille a grandi et où elle est restée. En 1998, ils sont revenus au Chili, sur les terres Mapuches de leurs racines.

Le pas de côté d'Hugo Combe

Les liens

Le tumblr du Tea Time Club

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.