Comment fait-on pour se sentir libre ? On en parle autour d'un thé

Lucie Bryon - Enfermement #1
Lucie Bryon - Enfermement #1 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Comment vit-on entre les murs des prisons, des camps de réfugiés, enfermé dans son propre corps, dans une secte ? Comment fait-on pour se sentir libre ? On en parle en compagnie de...

l'écrivaine Valérie Zenatti

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970, elle vit à Paris. En 1983 elle part vivre avec sa famille en Israël, à Beer-Sheva, y passe toute son adolescence et l'hébreu devient sa seconde langue. De retour en France en 1990, elle étudie la langue et littérature hébraïque aux Langues'O, exerce différentes activités, dont le journalisme et l'enseignement. Depuis 1999, elle publie des livres pour la jeunesse à L'école des loisirs, dont Quand j'étais soldate (traduit en Angleterre, aux États-Unis, en Italie et en Pologne) et Une bouteille dans la mer de Gaza (prix Tam-Tam 2005, traduit en Allemagne et au Mexique et adapté au cinéma par Thierry Binisti sous le titre Une bouteille à la mer ). Depuis 2004, elle est aussi la traductrice d'Aharon Appelfeld. Son premier roman, En retard pour la guerre , a été adapté au cinéma sous le titre d'Ultimatum .

Catherine Langlois

Catherine est bibliothécaire à la médiathèque de Val-de-Reuil, dans l’Eure. Dans ce cadre, elle exerce également aux Vignettes, le plus grand centre de détention d’Europe.

Nathanaëlle Arginthe

A 19 ans, Nathanaëlle a déjà combattu le cancer. Dans son récit, Née sous les étoiles , elle raconte le parcours d'une enfant enfermée dans la maladie. Aujourd'hui, elle est en première année de médecine à La Réunion.

Friedrich Bokern

Il travaille particulièrement dans le district d’Akkar au nord du Liban, dans les camps de réfugiés syriens. Il a fondé et préside l'association Relief and Reconciliation.

Il est en direct sur Skype depuis le nord du Liban.

Jean-Luc Swertvaegher

Jean-Luc Swertvaegher est psychologue et spécialiste des sectes. Il a écrit un livre sur le sujet, Sortir d'une secte , avec Tobie Nathan publié aux éditions du Seuil dans la collection Les empêcheurs de penser en rond. Le 26 novembre prochain il fait une conférence au quai branly sur « l’esclavage dans les sectes », dans le cadre d’un cycle sur « l’histoire mondiale de l’esclavage » commencé en 2012.

et dans un autre espace-temps...

Kuzman
Kuzman © Radio France / Caroline Gillet

Après quarante ans de communisme et plus de quinze ans d'une transition démocratique douloureuse, le grand-père de Kuzman regrette le système de l'ex-Union soviétique, le père de Kuzman est moins convaincu par le communisme (mais quand même). Kuzman, lui, travaille pour une émission de TV économique où il défend fermement le capitalisme.

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'intégralité du reportage sur la page de I like Europe

le carnet sonore intime du Tea Time Club

On termine tous les jours avec un épisode du journal de bord d’un de nos membres, quelque part dans le monde. Cette semaine, nous sommes avec Newang, une tibétaine de 29 ans. C'est Aline Mercan qui l’a rencontrée tout récemment et qui lui a tendu son intelliphone...

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases

Au mois d'août, c'est l'illustratrice Lucie Bryon qui met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Lucie Bryon - Enfermement #2
Lucie Bryon - Enfermement #2 © Lucie Bryon / Lucie Bryon
Lucie Bryon - Enfermement #3
Lucie Bryon - Enfermement #3 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.