Vivre sur une île signifie-t-il vivre isolé ? On en parle autour d'un thé

Lucie Bryon - Vivre sur une île #1
Lucie Bryon - Vivre sur une île #1 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Vit-on isolé sur une île ? Quel est le lien entre la Corse et l'Islande ? On en parle, à l'heure du thé, en compagnie de...

la chanteuse Barbara Carlotti

Barbara Carlotti - Nébuleuse Dandy
Barbara Carlotti - Nébuleuse Dandy © Radio France

Barbara Carlotti est une chanteuse française interstellaire née à Clamart le 2 juillet 1974 .

Elle étudie le chant au conservatoire d'Issy-les-Moulineaux avec Eva Saurova. Elle coécrit des chansons pour un court-métrage d'Emmanuel Bourdieu en 2002, avant de rencontrer Bertrand Burgalat avec qui elle sort son premier Cd. Son album Les Lys brisés a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles-Cros.

Fin 2006, elle est une des 13 invités de Michel Delpech dans son album de duos Michel Delpech , où elle interprète avec lui une reprise de Et Paul chantait "Yesterday ". Son album L'idéal , où elle convoque le souvenir de Baudelaire sur les notes enjouées d'une pop élégante, est salué par Télérama et Libération. L'album est même sélectionné pour le 7ème Prix Constantin.

En juillet 2008, elle participe aux Francofolies de La Rochelle en se produisant dans la pièceImbécile d'Olivier Libaux, mise en scène par Olivier Martinaud, et en interprétant plusieurs chansons de Brigitte Fontaine dans une Conf'chanté du Hall de la Chanson. Littéralement imprégnée par son environnement, Barbara Carlotti se définit comme une pellicule photo-sensible.

Je réagis à la lumière, aux mouvements, à mon milieu direct, au climat, aux rencontres. Je me sens comme un capteur. L’environnement est mon principal moteur d’inspiration et de création .

En février 2014, elle sort un EP, Cosmic Fantaisie.

On la retrouve sur scène à la rentrée avec le spectacle La Fille , mise sur scène de la B.D. musicale du même nom qu'elle a conçue avec Christophe Blain . Elle sera au Théâtre de la Cité internationale du 13 au 15 novembre prochain .

Guillaume en direct de... Natashquan !

Direction le Grand nord à Natashquan au Québec avec Guillaume. Arrivé à Natashquan de sa Belgique natale il y a sept ans, Guillaume a décidé de venir rejoindre Marie-Ève, son amoureuse québécoise. D'étrange étranger, il est devenu, avec le temps, l'historien du village. Quand on vit loin de tout, cela ressemble-t-il à une île très isolée ?

Guillaume est en direct, sur Skype, de Natashquan.

Et pour en savoir plus sur Natashquan, c'est ici.

Melissa Cadarsi

Melissa a passé les 19 premières années de sa vie sur son île de la Réunion. Pour ses études elle a rejoint "la métropole". Depuis elle est retournée à la Réunion et est rédactrice, tourisme et cuture pour Osez la Réunion. Elle nous parle de l'identité de son île : sa mer, ses montagnes et son volcan.

Elle est en direct depuis Saint-Denis de La Réunion.

Sólveig Simha

Solveig nous parle de son île, l'Islande. "On a l’impression d’être dans un cocon très éloigné de la réalité du monde."

Elle est en direct, sur Skype, de Reykjavik.

Pierre Sérisier

Il est le fondateur du blog Le Monde des Séries . Il est auteur de romans policiers et d'ouvrages consacrés aux série TV. Il nous parle du phénomène de la série Lost.

et dans un autre espace temps...

Vanina Bernard-Leoni a créé la revue Fora, la Corse vers le monde en 2007. Elle travaille à l'université de Corte qui se trouve à peu près à mi-chemin entre Ajaccio et Bastia. Elle a choisi de nous montrer la sortie de la ville. A quelques minutes du centre, il y a le début des chemins de randonnée, le maquis, des enclos de poules et les chenils de chiens de chasse.

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'intégralité du reportage sur la page de Ville-Mondes, diffusé sur France Culture.

le carnet sonore intime du Tea Time Club

On termine cette émission avec le dernier épisode du journal de bord de Newang, une Tibétaine de 29 ans. C'est Aline Mercan qui l’a rencontrée tout récemment et qui lui a tendu son intelliphone...

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases...

Au mois d'août, c'est l'illustratrice Lucie Bryon qui met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Lucie Bryon - Vivre sur une île #2
Lucie Bryon - Vivre sur une île #2 © Lucie Bryon / Lucie Bryon
Lucie Bryon - Vivre sur une île #3
Lucie Bryon - Vivre sur une île #3 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Photo page d'accueil : Vue aérienne de l'île sur le lac de Bled © Ken Scicluna - JAI - Corbis

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.