Aujourd'hui, le Tea Time Club aborde une grande question : la transmission. De quoi hérite-t-on de ses parents ?

Qu'est-ce qu'on remet en cause ? Comment la relation avec les parents évolue-t-elle en vieillissant ? Qu'est-ce que devenir à son tour, parent ? Comment construire la relation à nos enfants ?

Être parent/enfant de quelqu'un
Être parent/enfant de quelqu'un © Radio France

Nos parents

Fabienne Jacob

Fabienne Jacob est écrivaine. Elle a notamment publié Corps , chez Buchet-Chastel en 2012 et Mon âge , chez Gallimard, en 2014.

Alice Pfeiffer et Carol Mann

Alice Pfeiffer est journaliste et sa mère, Carol Mann, sociologue. Elles évoqueront notamment le fait de grandir dans une famille juive et la mémoire de la Shoah.

Avoir la meilleure note à l'école : un désir des parents pour leurs enfants
Avoir la meilleure note à l'école : un désir des parents pour leurs enfants © Mirion Malle

Evan - Etats-Unis

Evan est Américain. Il a grandi dans une famille très religieuse : ses parents ont été Pentecôtistes et Evangélistes. À 18 ans, il a décidé de quitter sa famille pour prendre de la distance avec le choix de ses parents. Aujourd'hui, il se décrit comme agnostique.

Emmanuel - Tchad

Emmanuel a été orphelin très tôt et a été élevé par sa mère, qui devait aussi s’occuper de ses dix autres enfants. Il garde un lien très fort avec sa mère.

Il sera avec nous, sur Skype, depuis N'Djamena.

Nos enfants

Jihad, Layla et Najoua Darwiche

Jihad Darwiche est conteur, né au Liban. Lui et ses deux filles et ont créé un spectacle tous les trois : les Darwiche Conteurs. Trois voix mais une passion commune, le verbe. Jihad, Layla et Najoua Darwiche nous entraînent dans des histoires transmises de génération en génération, celles-là même qui nous poussent à ouvrir notre coeur et à croire en l’humanité.Une parole envoûtante et authentique, sans frontières. Un spectacle singulier où complicité et tradition résonnent à l’unisson. Intemporel ! Pochaine représentation : le 27 aout prochain au festival Paroles de conteurs, sur l’île de Vassivière en Limousin.

Jihad Darwiche : "Quand ma fille est née, j'ai ressenti une responsabilité et en même temps une grande légèreté"
Jihad Darwiche : "Quand ma fille est née, j'ai ressenti une responsabilité et en même temps une grande légèreté" © Mirion Malle

Ariane Zarmanti

Normalienne, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en arts du spectacle, Ariane Zarmanti écrit principalement pour et sur le théâtre. Lauréate à 14 ans du prix international du Jeune Écrivain de langue française pour la pièce Un tournesol parmi les autres ; elle a aussi écrit Ce que toute jeune fille devrait savoir (rencontres « Théâtre et Société », Cartoucherie de Vincennes, 2006) et Testez-vous (coup de cœur du comité de lecture du théâtre du Rond-Point, 2009). Elle évoquera la « coparentalité » : elle a choisi d’avoir un enfant, en dehors du couple. Elle estime que l’amour et la sexualité ne vont pas avec la parentalité. Elle raconte son expérience dans son livre Conception , aux éditions Omniscience.

Sarah Levine - Etats-Unis __

Lorsqu'on n'a que l'amour est le récit d'une gestation pour autrui (GPA) rédigé à quatre mains : Sarah Levine, qui après plusieurs années de mariage, ne parvient pas à avoir d'enfant, et AimeeMelton , une Américaine qui acceptera de devenir mère porteuse. En confiant leurs joies, leurs peines et leurs espoirs déçus, Sarah et Aimee livrent au fil des pages un témoignage des plus intimes. Sarah parviendra-t-elle à aimer ce bébé porté par une autre ? Pourquoi Aimee a-t-elle accepté de mettre ainsi sa vie entre parenthèses ? Comment ne pas chérir ce petit être dont il lui faudra bientôt se détacher ?

Sarah Levine sera avec nous par Skype depuis Denver, dans le Colorado

Laisser un peu plus d'autonomie chaque jour à son enfant...
Laisser un peu plus d'autonomie chaque jour à son enfant... © Mirion Malle

__

Alina - Bulgarie

Alina vient d’avoir son premier enfant, Maxime. Elle raconte comment elle a décidé de l’éduquer selon ses propres principes, plutôt que selon la tradition Bulgare qui voudrait qu’on ne refuse rien aux jeunes garçons.

__

Elle sera avec nous par Skype depuis Sinemorets, en Bulgarie.

Le Pas de côté d'Hugo Combe__

__

Les liens

Le tumblr du Tea Time Club

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.