Quoi de plus banal en apparence que d'avoir des frères et sœurs ?

Lucie Bryon - Frères et soeurs #1
Lucie Bryon - Frères et soeurs #1 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Seulement la question n'est pas la même partout dans le monde. Notamment en Chine. Mais qu'est-ce que ça signifie et implique de faire partie d'une fratrie ? On en parle ici et ailleurs, autour d'une tasse de thé avec notre invitée en direct et en plateau et nos membresdu Tea Time Club , partout dans le monde sur Skype.

la vidéaste et plasticienne Valérie Mréjen

Valérie Mréjen
Valérie Mréjen © Stéphanie Solinas / Stéphanie Solinas

Valérie Mréjen , née en 1969 est une romancière, une plasticienne et une vidéaste française. Connue pour ses courts métrages et ses vidéos, elle interroge le langage, ses multiples facettes et sa vacuité, dans des productions courtes inspirées du quotidien comme Au revoir, merci, bonne journée ou Chamonix . Parmi ces autres courts figurent French courvoisier (2009) et Valvert (2010). Également auteur, la réalisatrice française prolonge sa réflexion dans plusieurs romans remarqués : Mon grand-père en 1999, L' Agrume en 2001 et Eau sauvage en 2004, publiés chez Allia.

En ville , son premier long-métrage (coréalisé avec Bertrand Schefer), a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011.

En 2008, le Musée du Jeu de Paume lui consacre une rétrospective intitulée La Place de la concorde .

Au sein du Tea Time Club , nous aimons particulièrement un court-métrage intitulé Capri .

Le spectacle qu'elle a écrit et mis en scène, Trois Hommes Verts , est repris à la rentrée, au Festival Automne en Normandie puis au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers.On peut retrouver son travail en fin d'année à la Biennale d’art contemporain de Sao Paulo ou encore dans une exposition collective à Séville.

le bédéiste Edmond Baudoin

Edmond Baudoin
Edmond Baudoin © Radio France

Edmond Baudoin est né le 23 avril 1942 à Nice. Dessinateur autodidacte, il quitte, en 1971, son métier de comptable pour devenir dessinateur. Ses premiers récits BD paraissent dans les revues Le Canard Sauvage , Circus, Pilote et à L'Écho des savanes. Il publie ensuite plusieurs albums chez Futuropolis, tels que Passe le temps, Un flip coca, Le Premier Voyage ou encore Le Portrait . Edmond Baudoin dessine essentiellement en noir et blanc, peint, écrit, se passionne pour la danse contemporaine, la musique jazz, rock ou classique. Il participe à la collection Futuropolis/Gallimard , en illustrant Jean-Marie Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet et Pier Paolo Pasolini. Avec Fred Vargas, il construit une manière nouvelle de confronter le texte et les illustrations qui donne lieu à la bande dessinée format roman Les quatre fleuves . Il reçoit le prix Alph'Art du meilleur scénario au Festival d'Angoulême en 1997.En 1998, il publie Piero , un album autobiographique sur son enfance aux côtés de son frère.

Le site d’Edmond Baudoin

Il est en direct, sur Skype, depuis sa maison, à 50 km de Nice.

Wang Kun

Wang Kun a 38 ans. Il fait partie de cette génération de Chinois sans frère, ni soeur. Avant lui, ses parents étaient issus de familles nombreuses. Wang Kun a une fille. Depuis l'assouplissement des lois sur la natalité en Chine, il se demande s'il aura d'autres enfants.

Il est en direct, sur Skype, depuis Pékin.

Regina Antunes Fernandez

Regina est Brésilienne. Elle est issue d'une importante fratrie : 5 filles et 2 frères. Elle a donc 6 frères et sœurs.

Quand Regina demandait à son père comment il avait fait pour avoir eu tous ces enfants, il répondait : « J’y suis pour rien. Chaque fois que je regarde ta mère, elle tombe enceinte ! »

Elle est en direct depuis le sud de la France.

John Robbart.

Ce jeune étudiant américain de 24 ans est né d’une insémination artificielle. Il y a quelques mois, il a découvert qu’il avait deux sœurs, nées du même donneur.

Il est sur Skype aux États-Unis d'Amérique.

Catherine Sellenet

Elle est psychologue. En 2013, elle a sorti L’Enfant préféré – Chance ou fardeau aux éditions Belin Littérature et Revue. Elle évoque avec nous ce tabou de la préférence des parents au sein d’une fratrie.

le carnet intime sonore du Tea Time Club

Le carnet intime de Caroline Debray est en réalité celui de la grand-mère de son arrière grand-mère, retrouvé dans une vieille valise.

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases...

Au mois d'août, c'est l'illustratrice Lucie Bryon qui met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Lucie Bryon - Frères et soeurs #2
Lucie Bryon - Frères et soeurs #2 © Lucie Bryon / Lucie Bryon
Lucie Bryon - Frères et soeurs #3
Lucie Bryon - Frères et soeurs #3 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Le Site de Valérie Mréjen

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.