Pourquoi s'engager dans l'armée ; ou refuser de le faire ?

Lucie Bryon - Combattre #1
Lucie Bryon - Combattre #1 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Pourquoi s'engager dans l'armée ; ou refuser de le faire ? Se bat-on pour soi, pour son pays, pour autre chose ?

le réalisateur Thomas Cailley

Après des études de sciences politiques, Thomas Cailley entre à la Fémis, département scénario. Il réalise dans la foulée Paris-Shanghaï , court métrage primé dans de nombreux festivals. Les Combattants est son premier long métrage. Il était présenté cette année à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, où il a raflé presque tous les prix !

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques.Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.Il se laisse porter, se marre souvent. Elle se bat, court, nage, s’affûte.Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ?C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Michel Goya

Le colonel Michel Goya dirige le bureau Recherche au Centre de doctrine d'emploi des forces de l'armée de terre. Officier des troupes de marine et docteur en histoire, il a participé à plusieurs opérations (Afrique, Balkans), avant de servir comme analyste des conflits contemporains. Il est l'auteur de Sous le feu : la mort comme hypothèse de travail ainsi queLa Chair et l'acier. L'invention de la guerre moderne (2004).

Pour lui, « le combat n'est pas un phénomène "normal", c'est un événement extraordinaire et les individus qui y participent ne le font pas de manière "moyenne". La proximité de la mort et la peur qu'elle induit déforment les individus et leur comportement. La répartition des rôles y obéit à une loi de puissance où, entre l'écrasement et la sublimation, beaucoup font peu et peu font beaucoup. » Dans sa façon de relater ses expériences c'est bien à l'expérience au combat, cette vie près de la mort, que nous confronte Michel Goya, et ce dans toute son ampleur - décider sous le feu, risquer sa vie, tuer, pourquoi et comment on combat. Combattre, c'est évoluer pendant quelques minutes dans un monde étrange régi par ses propres lois. En sortir vivant, c'est se réveiller épuisé, brisé ou exalté, mais toujours transformé.

Il est en direct depuis le Pays basque.

Berk

En Turquie, le service militaire est obligatoire pour les hommes, Berk en a décidé autrement. Voilà deux ans qu'il déserte.Un acte militant pour Berk qui se dit antimilitariste et « humaniste » avant tout.

Il est en direct, sur Skype, depuis Istanbul.

Saif

Saif est Bangladeshi. Il est actuellement au Mali comme casque bleu.

et dans un autre espace temps...

Joe Glenton est devenu un symbole en Grandes Bretagne : parti se battre avec l'armée en Afghanistan, il a été révolté par ce qu'il a vu et après avoir déserté, il a décidé de se défendre en justice contre l'armée qui souhaitait le forcer à repartir.

Joe Glenton 2
Joe Glenton 2 © Radio France / Caroline Gillet

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'intégralité de l'entretien de Joe sur la page de I like Europe

le carnet intime sonore du Tea Time Club

Le dernier épisode du carnet intime de Caroline Debray, qui est en réalité celui de la grand-mère de son arrière grand-mère, retrouvé dans une vieille valise.

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases...

Au mois d'août, c'est l'illustratrice Lucie Bryon qui met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Lucie Bryon - Combattre #2
Lucie Bryon - Combattre #2 © Lucie Bryon / Lucie Bryon
Lucie Bryon - Combattre #3
Lucie Bryon - Combattre #3 © Lucie Bryon / Lucie Bryon

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Joe Glenton, vétéran de la guerre en Afghanistan

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.