Hobbies et activités en vacances

Le temps libre
Le temps libre © Lila Loup

Mona Chollet

Journaliste au Monde diplomatique , elle a notamment publié La Tyrannie de la réalité (Folio, 2006), Beauté Fatale. les nouveaux visages d’une aliénation féminine (Zones, 2012) et Chez soi, une Odyssée de l’espace domestique (Zones 2015). “Au départ, il y avait mon envie de défendre ces plages de temps où on n’est plus là pour personne, dont j’ai pour ma part un besoin absolu, ce qui suscite l’incompréhension ou la désapprobation de mon entourage.” Dans cet essai, Mona Chollet interroge l'espace domestique. “Le chez-soi, c’est aussi la vie intérieure. Or, aujourd’hui, on ne valorise que ce qui est montré dans l’espace public.”

Le temps libre à l’extérieur : les hobbies, les activités, les vacances

Wilfried Paris

Wilfried * est un chanteur et musicien pop français. Il parle de l'astérisque au dessus de son prénom comme de "sa bonne étoile". De son vrai nom Wifried Paris, il est aussi journaliste (pour Trois Couleurs , Chronic’art et Standard principalement). Pour lui, le temps libre c’est le temps à soi, le refus de l’accélération, le dandysme baudelairien, la flânerie, la disponibilité à la ville...“Dandy rythmant son pas sur celui de la tortue, le flâneur du XIXème siècle « prenait son temps » dans les passages parisiens, et protestait avec une ostentatoire nonchalance contre la temporalité dominante, celle de la production, aux premières heures de l’industrialisation.” écrit-il dans un article intitulé la figure du flâneur. Gérard de Nerval promène un homard vivant au bout d’un ruban bleu dans les jardins du Palais Royal - “En quoi un homard est-il plus ridicule qu’un chien, qu’un chat, qu’une gazelle, qu’un lion ou toute autre bête dont on se fait suivre ? J’ai le goût des homards, qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer, n’aboient pas…"

Ché pas quoi faire
Ché pas quoi faire © Lila Loupias

Dylan - Australie

Dylan travaille dans un bar à Brunswick (Melbourne). Il sort tous les week-ends. Pratiquement tout le monde le connait à Melbourne. Pour lui, on a une deuxième vie le week-end. C'est une aventure, tu ne sais jamais à l'avance comment ça se termine. Avec les autres habitués qu’il rencontre toutes les nuits, il forme une vraie communauté. Certains sont devenus de vrais amis qu'il voit la semaine, en dehors des clubs. Il va souvent au Revolver (une institution à Melbourne, ouvert du vendredi au lundi). Il y a même emmené ses parents! Cette nuit, il sera en route pour le Pleasure Planet dans le centre ville.

Emma - Roumanie

Emma a 17 ans. Elle rentre en Terminale. Mais avant la rentrée, elle profite d’une colonie de vacances en Roumanie de 3 semaines. Elle nous appelle en direct du traditionnel feu de camp, pour nous raconte les derniers potins du groupe, mais surtout les choses qu’elle a apprises grâce à ce séjour au contact de jeunes roumains.

Abdou - Algérie

Abdou est un habitué du Tea Time Club, il est venu boire le thé il y a quelques semaines pour parler des rites de passage à l’âge adulte en Algérie. Abdou est rédacteur en chef du journal Algérie Focus. Pour ce nouvel épisode, il raconte le désoeuvrement auquel sont confrontés les jeunes algérois, qui manquent de choses à faire dans leur ville.

Anam Abbas - Pakistan

Anam Abbas est une réalisatrice Pakistanaise. Elle a fait des études de cinéma au Canada et depuis deux ans, elle a choisi de rentrer vivre et travailler dans son pays d’origine où elle travaille sur des projets ambitieux autour de sujets notamment liés aux femmes, qui lui causent parfois des ennuis. Elle vient de réaliser Zunn : Showgirls of Pakistan .

Le temps libre chez soi : ne rien faire, rêver, réfléchir

Boulet

Boulet est dessinateur. Il est indépendant et travaille de chez lui. Il explique qu'il doit sans cesse gérer son temps entre son temps personnel et son temps de travail. Il n’y a pas de transition. Il faut aussi se ménager du temps pour ne rien faire. Son travail, c’est d’inventer des histoires : « quand je travaille je passe l’après-midi allongé sur un canapé les yeux au plafond. Pour moi, ce sont des journées de travail, où je réfléchis. Mais vu de l’extérieur, c’est assez difficile à assumer. » Il a notamment publié Notes aux Editions Delcourt - collection "Shampooing". Le volume 9 « Peu d’or et moult gueule » est sorti en novembre 2014 ; et La Page blanche (scénario), avec Pénélope Bagieu (dessin), Delcourt, 2012.

Le temps envolé
Le temps envolé © Lila Loupias

Catalina - Allemagne

Catalina est une jeune danseuse Colombienne, expatriée en Allemagne, dans la petite ville de Giessen, entourée de 3 lacs. Elle a choisi de vivre là-bas pour fuir l’hyperactivité des grandes villes et s’offrir la possibilité de ne rien faire parfois. Elle nous appelle clandestinement depuis la forêt qui entoure le monastère où elle est allée faire une retraite zen et silencieuse.

Clarisse - Brésil

Clarisse étudie les cultures indigènes amérindiennes, dans lesquelles la notion de temps libre est assez particulière : tout le temps l’est, alors comment l’emploie-t-on ?

Le Pas de côté d'Hugo Combe

Les liens

Le blog de Boulet

Le site de Wilfried Paris

Le tumblr du Tea Time Club

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.