Pour notre réunion du thé dominical, on se demande qui sont les excentriques, les décalés, les irrévérencieux, les fantasques, les fous et à partir de quand on le devient

Et on se demande aussi où place-t-on les limites de la folie, ici et ailleurs. On va commencer par la folie ordinaire et en deuxième heure, on parlera de cette folie qu’on ne peut plus contrôler, qui peut causer beaucoup de tort et des méthodes qu’on met en place pour soigner ceux qui en souffrent au Bénin, en Tunisie, en Belgique.

La Folie
La Folie © Radio France / Lila Loupias

L'excentricité, l'extravagance et la fantaisie

Ian Monk

Poète et membre de l'OuLiPo. Il a été coopté en juin 1998, et a depuis créé de nouvelles contraintes comme les «monquines» et les « quenoums ». L'Oulipo, c'est l'Ouvroir de Littérature Potentielle, un groupe d'hommes de lettres et de mathématiciens réunis derrière Raymond Queneau. Chaque mois, il se réunissent pour créer de nouvelles contraintes d'écriture et favoriser la création.

Irvin Anneix

Webdesigner et artiste nouveaux médias, Irvin Anneix prépare un projet web dans lequel il collecte des écrits intimes rédigés par des adolescents, intitulé "Mots d'ados". L’excentricité, la différence, se sentir unique, ou bizarre... Autant de questions qu’on se pose en grandissant. Et sur lesquels les adolescents ont beaucoup de choses à dire...

Mots d'Ados sera projeté au Centre Georges Pompidou à Paris le 12 septembre avant de devenir une exposition de l'espace 13/16 à partir du 12 février.

Anis - Algérie

Anis est étudiant en pharmacie à Alger. Mais ce qu'il préfère, c'est écrire. Selon lui, tout le monde est fou, mais certains, comme lui, le revendique plus que d'autres. Surtout en Algérie, où les séquelles psychologiques des années de plombs sont encore latentes. Il est d'ailleurs en train d’écrire un roman dont l'histoire se passe dans un asile où ses personnages sont des marginaux qui finalement disent la vérité - typique, d’après lui du folklore et du théâtre populaire algérien. Il aime rappeler cette maxime: "On nous a tout volé en Algérie, qu’il ne nous reste plus que la folie”.

Il sera avec nous, par Skype, depuis Alger.

"Est-ce moi ou le monde qui est fou?"
"Est-ce moi ou le monde qui est fou?" © Radio France / Lila Loupias

Pamina de Coulon - Suisse

Pamina est auteur et performeuse. Son travail est proche de la psychanalyse : elle raconte, laisse couler un flot de paroles libres, fait des associations improbables, crée des argumentations loufoques. Pour elle, l’excentricité est un atout. C’est chaleureux et transcendant. Mais parfois, elle en a marre de passer pour une folle.

Son spectacle "FIRE OF EMOTIONS : GENESIS" est en tournée et sera joué le 30 septembre au Festival Actoral de Marseille, et le 2 octobre à Nice.

Elle sera avec nous, par Skype, depuis Liverpool.

__

Thomas Twhaites

Thomas Twhaites est un designer britannique. En plus de créer soi-même des grilles-pains, il a décidé de quitter le monde pendant une semaine. Pour devenir une chèvre.

Son expérience sera restituée en avril 2016, dans l'ouvrage "GoatMan. How I Took a Holiday from Being Human" illustrée par les photos de Tim Bowditch.

GOAT MAN TIM BOWDITCH
GOAT MAN TIM BOWDITCH © Radio France / Tim Bowditch

La folie psychiatrique

Soraya Hocine

Photographe, Soraya Hocine a passé 5 mois en immersion à l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole en 2012. Elle y a notamment découvert les carnets intimes d’un ancien patient de la clinique. Les mots et les maux de ce patient ont été le fil conducteur de son travail. La série de photos qui en est issue est intitulée “Serai-je vivant demain plutôt qu’aujourd’hui ?” Cette expérience très forte, voir un peu brutale, a changé son rapport à la déficience mentale.

Alfredo Olivera

Psychologue, Alfredo Olivera a fondé la radio la Colifata en Argentine, première radio qui émettait depuis un hôpital psychiatrique. Aujourd'hui, elle est animée par les patients, les soignants, mais également par des personnes de l'extérieur. L’objectif de la Colifata était de créer un projet thérapeutique mais surtout de créer une rencontre entre les malades et le reste de la société.

Anissa - Tunisie

Anissa habite avec sa mère à Tunis. Elle a grandi avec un père psychotique, qui avait régulièrement des épisodes de délire, qu’elle trouvait extrêmement poétiques. Elle nous parlera de ce que c’est de côtoyer la folie d’autrui.

Elle sera avec nous, par Skype, depuis Tunis.

Grégoire - Bénin

Grégoire Ahongbonon est l’une des grandes figures de la maladie mentale en Afrique. Suite à un épisode dépressif, il a fait le choix de s’occuper des fous dans une région où les malades étaient considérés comme des pestiférés. Il a depuis créé l’association Saint-Camille, qui accueille les malades mentaux au Bénin.

Le Pas de côté d'Hugo Combe

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.