Fabriquer (être ouvrier) - Telephasic Workshop | 211.365
Fabriquer (être ouvrier) - Telephasic Workshop | 211.365 © CC BY-NC-ND 2.0 / Stephan Geyer

Comment se sent-on ouvrier partout dans le monde en 2014 ? Qu'est-ce que "fabriquer" ?

On en parle, à l'heure du thé, en compagnie de...

le comédien, auteur et conteur Nicolas Bonneau

La Volige - Sortie d'usine
La Volige - Sortie d'usine © Cie La Volige / Cie La Volige

Nicolas Bonneau est comédien, auteur et conteur. Explorant les différentes formes de la narration, lorgnant vers un théâtre documentaire, il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs qui construisent un pont entre une certaine tradition du conte et de l’oralité et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Son spectacle Sortie d’Usine , créé en 2006, naît de sa curiosité de fils d’ouvrier qui cherche à comprendre pourquoi son père a tout arrêté au bout de 35 ans. Nicolas Bonneau se lance ainsi dans un collectage qui lui fera rencontrer durant plusieurs mois des retraités, des actifs, des syndiqués de tous bords, hommes, femmes, militants, résistants, cheminots, infirmières, cadres, patrons... Se glissant dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen, Nicolas Bonneau dépeint avec humour l’humanité du monde ouvrier.

Ivan Osadcii

Ouvrier dans les industries d’URSS de 1974 à 1989, Ivan travaillait dans les centrales thermoélectriques et nucléaires (secteur clé de l’URSS). Il raconte tous les avantages que les ouvriers avaient en URSS : prestige social dans le système communiste, assurance, et bons salaires. (Par exemple, en URSS, les cadres devenaient ouvriers pour gagner davantage.)

le journaliste David Dufresne

David Dufresne est un journaliste français. Il a été reporter une dizaine d'années pour Libération . Il a ensuite été rédacteur en chef de la chaîne d'information en continu i> Télé. Il a participé à la création du site d'information Mediapart, où il était chargé des questions de police et de libertés publiques. Redevenu journaliste indépendant, il est l'auteur réalisateur d'un documentaire (diffusé sur France 2, en novembre 2007) sur le maintien de l'ordre à la française, et les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises : Quand la France s'embrase (avec Christophe Bouquet). Il est également auteur et réalisateur (avec Philippe Brault) du webdocumentaire Prison Valley . En 2013, il a réalisé le webdocumentaire Fort McMoney sur la ville de Fort McMurray au Canada et l'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca. Ce jeu-documentaire utilise les codes du jeu vidéo interactif pour permettre aux "joueurs" de décider de ce qu'ils veulent faire de la ville et créer des débats quant à la meilleure façon de développer la plus grand réserve pétrolière de sables bitumineux, grâce à ce qu'ils apprendront de leur exploration de la situation sociale et des enjeux politiques et économiques de Fort McMurray. Les joueurs pourront virtuellement explorer les lieux clés de la ville et rencontrer ses habitants et travailleurs pour leur poser des questions. Chaque semaine leur sera proposé un référendum et des sondages dans lesquels leurs opinions seront sollicitées par un vote et des débats à alimenter. En fonction du résultat et des décisions prises par les internautes, la situation virtuelle de Fort McMoney sera modifiée. Le jeu est disponible en trois langues : anglais, français et allemand.

David est au téléphone depuis Montréal.

Feng Li

Feng Li a 26 ans, il est ouvrier chez Petro Huabei, et il travaille à Xinjiang depuis 3 ans.

Meiqi An l’a rencontré en Chine pour le Tea Time Club .

Jean-Louis Rouix (exclusivité sur la page Internet du Tea Time Club )

Jean-Louis Rouix est secrétaire de l'équipe nationale des prêtres ouvriers. On l’a vu notamment dans le livre de photos consacré aux prêtres ouvriers Les Invisibles de Gérard Mordillat et Joël Peyrou, paru aux Éditions de l'Atelier.

A ce propos, jusqu'au 27 septembre se tient à l'Église Saint-Sauveur de La Rochelle une exposition sur les prêtres ouvriers, intitulée Les Invisibles .

Anthony

raconter la vie, le site
raconter la vie, le site © Radio France

Anthony a 27 ans, il habite dans l’agglomération lyonnaise et il a écrit ses galères de jeune ouvrier cariste, en France, en 2014. On vous propose une lecture de son témoignage, qu’il a partagé sur la plateforme Raconter La Vie. Le récit s’appelleMoi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui et on peut se le procurer sur le site RaconterLaVie.fr.

le carnet intime sonore du Tea Time Club

On retrouve cette semaine Denis. Denis a 30 ans. Il vit à Bruxelles. Il guérit d'un cancer. Toute la semaine, il nous livre son carnet intime.

une question, trois invités, trois pays, trois cases

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Fabriquer- Claire Braud #1
Fabriquer- Claire Braud #1 © Radio France / Claire Braud
Claire Braud-Fabriquer #2
Claire Braud-Fabriquer #2 © Radio France / Claire Braud
Fabriquer- Claire Braud #3
Fabriquer- Claire Braud #3 © Radio France / Claire Braud

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Nicolas Bonneau - Compagnie La Volige

Raconter la vie Raconter la vie est simultanément une collection de livres et un site internet participatif, projet initié par Pierre Rosanvallon.Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.