Canadian Press war correspondent Ross Munro typing a story in the battle area between Valguarnera and Leonforte, Italy, August 1
Canadian Press war correspondent Ross Munro typing a story in the battle area between Valguarnera and Leonforte, Italy, August 1 © CC BY 2.0 / BiblioArchives / LibraryArchives

Qu'est-ce que l'on reçoit de nos parents quand ils ont connu la guerre ? Comment vit-on avec les blessures de notre famille ? "Vivre avec les guerres de nos parents", on en parle en compagnie de...

la romancière et réalisatrice Nora Hamdi

Née en France à Argenteuil dans une famille d’origine Algérienne, Nora Hamdi est la sixième d’une famille de douze enfants. Elle grandit à Sartrouville et se passionne très tôt pour le dessin. Après l’adolescence, elle s’installe à Paris, fait des petits boulots pour se payer des études d’arts plastiques et suit des cours du soir aux Beaux-Arts.

En 2004 elle écrit son premier roman Des poupées et des anges , l’histoire de deux sœurs adolescentes de la banlieue parisienne, qui, entre modernité et tradition, cherchent leur place de femme. Elle réalise en 2008 l'adaptation au cinéma de ce premier roman.

En 2010 elle revient à l’écriture et publie Les Enlacés , qui traite des relations amoureuses.

En 2014, après trois ans de recherches et d’enquêtes, elle revient avec son cinquième livreLa Maquisarde , un essai basé sur le parcours de sa mère pendant la guerre d’Algérie , ainsi que sur des faits historiques à la mémoire des femmes disparues et d’une France soutenant la cause …

le comédien et réalisateur Bouli Lanners

Bouli Lanners
Bouli Lanners © Radio France

Bouli Lanners
Bouli Lanners © Radio France
Bouli Lanners, né le 20 mai 1965, est un comédien, scénariste, metteur en scène, et réalisateur belge de langue française. De son vrai nom Philippe Lanners, Bouli se découvre, adolescent, un goût pour la peinture et le cinéma. Il se fait connaître en jouant la comédie dans des sketches des Snuls, série d'émissions humoristiques créée en 1989. Multipliant les seconds rôles dans des films souvent absurdes et poétiques, on le voit notamment en 2004 dans deux films très différents : Quand la mer monte de sa compatriote Yolande Moreau et Un long dimanche de fiançailles . Il est co-fondateur du Festival de... Kanne en Belgique (dédié à un cinéma marginal). Il réalise en 2005 son premier long métrage, Ultranova , portrait tendre et ironique d'un groupe de paumés et regard décalé sur sa Wallonie natale.

Son troisième long-métrage, Les Géants , obtient deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011.

Il interviendra pour évoquer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par ses parents.

Il est sur skype depuis Bruxelles.

la journaliste Thanh Huyen Dao

Thanh Huyen Dao est une journaliste vietnamienne. En 2010, elle participe, avec six confrères vietnamiens à l'écriture de l'ouvrage collectif Ðin Biên Phvu d'en face . Cet ouvrage est un recueil de témoignages de vétérans de la bataille de Ðiện Biên Phủ. Il est le fruit de 250 entretiens ; 88 ont été retenus pour la version française.

L’objectif affiché du livre est de rompre avec les fausses représentations autour du conflit, qu’elles soient françaises ou vietnamiennes. D’une part, du point de vue français, il vise à combattre l’oubli par la société française de cette histoire coloniale et l’indifférence dans laquelle fut accueillie la nouvelle de la défaite de Ðiện Biên Phủ. D’autre part, du point de vue vietnamien, il entend offrir un autre point de vue que celui de l’histoire officielle et héroïsante des soldats pour réévaluer, grâce à la mémoire de ceux-là, la part de simplicité et d’humanité derrière chacun d’eux. Ðào Thanh Huyền écrit à ce propos : « Il existe dans mon pays plusieurs ouvrages sur Ðin Biên Ph[…] mais souvent ils parlent d’une population, d’une masse, d’une communauté. […] Dans notre livre, les témoins sont de toutes fonctions et de tous grades. Ils parlent à la première personne du singulier. Ils ne racontent pas un héroïsme sublime et surhumain. »

la journaliste Patsy Nakell

Patsy Nakell est une journaliste libano-finlandaise (son père est libanais, et sa mère finlandaise).Elle a donc des aïeux qui connu la (les) Guerre(s) du Liban et d'autres la Guerre russo-finlandaise. Elle grandit au Liban pendant la guerre civile, et devient plus tard journaliste en Finlande, où elle travaille comme reporter et productrice pendant 16 ans pour la chaîne nationale finlandaise. En 2004, elle devient rédactrice en chef du journal prestigieux Ny Tid (l'équivalent finlandais de Monde Diplomatique ), avant d'être nommée Nieman Fellow à l'Université Harvard aux États-Unis. Depuis, Nakell a formé des journalistes indépendants, principalement dans le monde arabe, avec l'Association mondiale des journaux, et a travaillé pour les Nations Unies, en poste au Yémen, au Soudan et maintenant au Mozambique. Nakell est mariée avec un Français. Elle parle sept langues, (dont deux très mal).

Elle est sur Skype en direct du Mozambique.

et dans un autre espace temps

Emir et Amra à Srebrenica
Emir et Amra à Srebrenica © Radio France / Caroline Gillet

Amra étudie le droit à Sarajevo, avec l'envie de participer à la lutte contre la corruption dans son pays.. Un dimanche, elle et son copain décident d'aller jusqu'à Srebrenica, là où 8000 hommes ont été assassinés en 1995 pendant la guerre. C'est le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Amra et Emir partent en voiture voir ce qu'il reste comme traces du génocide et comment on entretient le souvenir du drame aujourd'hui. Il faut trois heures pour relier la ville et en route, ce qu'on voit et ceux qu'on rencontre permettent déjà de dire beaucoup de choses sur le pays, le souvenir et les tensions qui subsistent entre communautés.

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'intégralité de l'entretien d'Amra sur la page de I like Europe

Pamela et Laura 2
Pamela et Laura 2 © Radio France / Caroline Gillet

Le génocide au Rwanda a commencé un 6 avril 1994. Ca fait donc presque 20 ans. Laura et Pamela, petites Rwandaises de Bruxelles avaient 6 ans, elles ont vu le drame à la télévision et le désarroi de leurs parents.. Aujourd'hui, elles cherchent des moyens de représenter la tragédie pour mieux la comprendre. Et pour interroger leur belgitude.

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'intégralité de l'entretien de Pamela et Laura sur la page de I like Europe

le carnet intime sonore du Tea Time Club

Après avoir entendu, de lundi à jeudi, le témoignage de Denis, Hugo Combe nous propose le carnet intime sonore de l'émission elle-même.

une question, trois invités, trois pays, trois cases

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Claire Braud - Amour et guerre #1
Claire Braud - Amour et guerre #1 © Claire Braud / Claire Braud

Claire Braud - Amour et guerre #3
Claire Braud - Amour et guerre #3 © Claire Braud / Claire Braud
Claire Braud - Amour et guerre #2
Claire Braud - Amour et guerre #2 © Claire Braud / Claire Braud

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.