Qu'est-ce qui nous fait rire ?

Rire de soi 2
Rire de soi 2 © Radio France / Lucie Bryon

Qu'est-ce qui nous fait rire ?

Rit-on aux mêmes choses aux quatre coins du globe ?

Pourquoi rit-on ?

L'humour est-il une arme ?

Petit tour du monde de l'humour,

en compagnie de...

le bédéiste Bastien Vivès

Auteur de bande dessinée, né en 1984, Bastien Vivès est le fils du photographe et décorateur de cinéma Jean-Marie Vivès. Inspiré par le cinéma d’animation japonais dès son plus jeune âge (Miyazaki surtout), et après avoir appris à dessiner « des araignées, des dinosaures et des tortues Ninjas », Bastien Vives poursuit sa vocation et son parcours graphique à l’ESAG Penninghen puis à l’Ecole des Gobelins. Créateur d'un atelier de BD à Paris avec quelques amis, il adresse ses premières planches à plusieurs éditeurs, et se fait remarquer par Didier Borg, éditeur chez Casterman qui est séduit par ce jeune prodige et ses dessins « d’une simplicité déroutante, presque énervante ».

Après avoir publié Elle(s), en 2007, puis Hollywood Jan avec Michaël Sanlaville en 2008, il obtient le Prix « Essentiel Révélation » au Festival d’Angoulême 2009 pour son album Le goût du chlore .

Ses dessins sont visibles sur son blog.

Ben Barry Youssouf, dit « Oscar »

Oscar est un caricaturiste guinéen. Il est le le directeur de la publication du journal satirique Bingo. Il nous parle de la "parenté à plaisanterie" typique d'Afrique de l'Ouest. Appelé sanankouya en Guinée, la "parenté à plaisanterie" est le fait de "chambrer" les membres d'une autre ethnie.

Il est en direct, sur Skype, depuis Conakry.

la bédéiste et historienne Mira Falardeau

Mira Falardeau est Québécoise. Selon elle, l’humour a été un ciment pour la société québécoise, parce que c’est une société de tradition orale. Il y avait assez peu de littérature avant le milieu du XIXe siècle et donc les histoires se racontaient de bouche à oreille, souvent avec humour.

Elle est, sur Skype, en direct du Québec.

Anne-Sarah Kertudo

Anne-Sarah Kertudo est juriste bilingue en langue des signes. Elle a tiré de son expérience un livre, Est-ce qu'on entend la mer à Paris ? (2010, Editions de l'Harmattan). Peut-on rire du handicap ?

Elle est en direct, dans le Lot.

l'écrivain François Beaune

L'écrivain François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand. Il a écrit une pièce de théâtre, Victoria , et un spectacle de cabaret, Le Majestic Louche Palace , tous deux créés à Lyon. Dans son premier roman, Un homme louche (2009), il écrit le journal fictif d'un personnage en rupture avec la société. En 2011, il publie Un Ange noir , un polar dont le narrateur fait figure de coupable idéal du meurtre sur lequel il a entrepris d'enquêter. Entre décembre 2011 et avril 2013, il entreprend en partenariat avec Marseille-Provence 2013 un périple dans douze ports du pourtour méditerranéen. Au fur et à mesure il recueille des Histoires vraies de Méditerranée, une matière qu'il retranscrit et travaille pour en tirer La Lune dans le puits , autobiographie imaginaire d'un seul et même individu.

Il nous parle de l'humour en Palestine et en Égypte.

Il est sur Skype à Marseille.

la psychologue Marie Anaut

Marie Anaut est psychologue clinicienne, thérapeute de familles et de couples. Elle est professeur à l'université Lyon-ll. En 2014, elle publieL'Humour entre le rire et les larmes : traumatismes et résilience aux éditions Odile Jacob, Paris, avec une préface de Boris Cyrulnik.__

A partir d'exemples, la psychologue aborde les différentes approches de l'humour qui permettent d'évoquer son rôle primordial dans la mise en place de procédures de protection chez les individus qui ont souffert et plus particulièrement dans l'émergence de processus de résilience.

le carnet intime sonore du Tea Time Club

Cette semaine, c'est Nataliya, en Ukraine, qui nous propose son carnet intime.

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases...

Au mois d'août, c'est l'illustratrice Lucie Bryon qui met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

rire de soi 1
rire de soi 1 © Radio France / Lucie Bryon
Rire de soi 3
Rire de soi 3 © Radio France / Lucie Bryon

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.