Quels sont les critères de beauté, ailleurs dans le monde ? Comment fait-on pour les atteindre ?

Etre beau
Etre beau © Radio France / Lucie Bryon

Quels sont les critères de beauté, ailleurs dans le monde ? Comment fait-on pour les atteindre ? On en parle, autour d'une tasse de thé, en compagnie de...

la comédienne Sophie-Marie Larrouy

Son compte Twitter dit d’elle qu’elle « [est] chef de caisse à Lidl. [Son] boulot c'est vérifier le travail des caissières et que le magasin il soye nickel. » Elle a grandi dans les Vosges. Sophie-Marie Larrouy s’est fait connaître sur le net grâce aux vidéos de Vaness la Bomba, blogueuse mode parisienne influente. Avec ce personnage, elle s’est attachée à déconstruire et dézinguer l’image du beau, du cool, du sexy et du branché. Elle passe ensuite à La Matinale de Canal+.

Le 23 septembre elle rejoue son spectacle Sapin le jour, Ogre la nuit à La Nouvelle Scène à Paris.

l'anthropologue David Le Breton

Il est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque. Le corps, le silence, la marche ou la voyage, David Le Breton mène à travers ces sujets une réflexion sur la sociologie du corps et la dimension symbolique de la relation que l’homme entretient à son corps, pour lui « Quand le monde nous échappe, il reste le corps ».

Neram Nimindé

Neram est germano-tchadienne et vit à Amsterdam. « J’ai grandi en Allemagne, où la majorité des gens ont les cheveux lisses et blancs. Jusqu’à 11-12 ans je voulais cheveux raides comme Claudia Schiffer, je n'aimais pas mes pas cheveux. C’est après 13 ans que j’ai commencé à montrer mes boucles. Dans les magazines, les publicités, il n’y a jamais de produits proposés pour avoir de belles boucles – on dit seulement qu’il faut les lisser. Moi j’adore mes boucles et je ne veux pas que ce soit autrement. »

Elle tient un blog de mode. Elle est, sur Skype, en direct du sud de la France.

Gulnara Anapiiaeva

Gulnara est Kirghize. Son pays est influencé par le Japon et la Chine, où l'on se débride parfois les paupières. Une manie peut-être en lien avec les media, qui sont focalisés sur la beauté européenne. « On se cale sur les standard de beauté importés de Russie. »

Elle est rédactrice pour Francekoul.

__

Elle est en direct, sur Skype, de Bichkek au Kirghizstan.

la photographe Jo Farrell

Jo Farrell est une photographe anglaise basée à Hong Kong. En noir et blanc, elle a photographié les dernières Chinoises aux « pieds bandés». Une démarche anthropologique de témoignage de cette coutume ancestrale, aujourd'hui en disparition.

Ses photographies sont visibles sur son site, ici.

Ainsi que sur sa page Facebook.

l'acteur Dale Cooper

Dale Cooper tourne dans des films pornographiques. Il nous parle des critères de beauté et des ses tatouages.

la photographe Catalina Martin-Chico

Elle a passé plusieurs années au Yémen, prenant en photo leur intimité. Ses photos sont visibles sur son site Internet : ici.

le carnet intime sonore du Tea Time Club

Cette semaine, c'est Nataliya, en Ukraine, qui nous propose son carnet intime.

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases...

Au mois d'août, c'est l'illustratrice Lucie Bryon qui met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Se sentir beau 3
Se sentir beau 3 © Radio France / Lucie Bryon
Se sentir beau 2
Se sentir beau 2 © Radio France / Lucie Bryon

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.