C'est déjà la dernière réunion de ce Tea Time Club !

Se nourrir
Se nourrir © Mirion Malle

Ça nous désole bien sûr et on ne peut pas se quitter comme ça, alors ce soir on a décidé d'organiser un banquet transnational. Ce Bienvenue donc dans ce nouvel espace-temps sera comme dans Peter Pan, un repas imaginaire et collectif. Ou que vous soyez, si vous passez à table, envoyez-nous vos photos de repas, vos insta-food, faites-nous du food porn, on veut voir ce que vous choisissez de mettre dans vos assiettes.

Ce soir, c'est banquet!
Ce soir, c'est banquet! © Hélène Gruenais

Ce qu'on choisit de manger

Valérie Zenatti

Valérie Zénatti
Valérie Zénatti © Editions de l'Olivier

Romancière, elle publie Jacob Jacob , aux éditions de l'Olivier, (prix du livre Inter 2015).

Elle a eu une alimentation exclusivement végétalienne entre 4 et 12 ans, puis casher, avec tout ce que cela implique symboliquement et concrètement. Ses parents sont d’origine algérienne et tunisienne. Elle parlera aussi de la cuisine juive de sa grand-mère.

Etre affamée par sa lecture
Etre affamée par sa lecture © Mirion Malle

François Simon

Journaliste gastronomique au Monde , François Simon est aussi écrivain. Il a notamment publié Dans ma Bouche , aux éditions Flammarion en 2012 et Chefs japonais, cuisine française aux éditions du Chêne. Son site Simonsays.fr, rassemble ses coups de cœur, ses recettes et son carnet d'adresses.

Se nourrir
Se nourrir © Lila Loupias

Justine - Danemark

Justine est québécoise, mais elle habite à Ringkøbing, à l’Ouest du Danemark, dans l’école où elle travaille. Cet été, elle cuisinait pour les élèves. L’année, elle est  professeur de pâtisserie et de sciences alimentaires.

Saucisse ou escalope?
Saucisse ou escalope? © Hélène Gruenais

Abdon Fortuné Koumbha- Congo Brazaville

Petit fils de chasseur et conteur congolais, Abdon raconte la place qu’occupe la chasse dans la gastronomie congolaise où antilopes, boas et crocodiles sont au menu.

Anne Georget

Anne Georget est réalisatrice de documentaires. Il y a 20 ans, elle a entendu parler d’un livre de recettes écrit par une survivante de l’Holocauste. Anne Georget s’est demandé pourquoi, elle qui n’est pas juive, qui n’a perdu personne pendant la guerre. Elle a trouvé l’histoire tellement touchante qu'elle a décidé d’enquêter sur ce qu’elle pensait être un cas unique. Et c’est là qu’elle a commencé à recevoir des lettres d’autres personnes qui avaient elles aussi, rédigé des livres de recettes en période de captivité. Surprise, le cas n’était pas unique ! Elle a même reçu des carnets écrits par des femmes dans les goulags en URSS. Elle pensait que c’était un phénomène très féminin, jusqu’à ce qu’on lui écrive des États-Unis..

Ce documentaire, Festins imaginaires a été sélectionné au dernier festival de Berlin. Il sera diffusé sur Planète + le 5 novembre prochain.

Le partage, le temps du repas

Tour de table
Tour de table © Hélène Gruenais

Alexandre Bella Ola

Chef du restaurant Rio dos Camaraos à Montreuil et auteur de Cuisine actuelle d’Afrique noire , paru chez First Editions. La cuisine africaine est une cuisine de partage. Selon lui, le partage, c'est la base de toutes les cuisines du monde. Il viendra avec un Tiep Bou Dienn, la plat national sénagalais (composé de poisson et de riz)

Sarah Savoy

Sarah Savoy est cuisinière et musicienne cajun. Aligators et écureuils sont régulièrement au menu en Louisiane. Pour le cadeau de Noêl, son père a l'habitude d'inviter ses amis à tuer l'animal qu'ils vont langer au cours du repas.

Angel et Yuehong Chiban - Chine

Angel est franco-chinoise, sa mère est originaire de Canton, son père de Hong Kong. En Chine, la nourriture occupe une place centrale. Dans la vie de tous les jours, on fait attention à ce qu'on mange et à l'heure à laquelle on le mange. Angel sera avec nous en plateau, accompagnée de sa mère, avec le dessert.

Appolinaire - Guinée

C'est le deuxième passage dans le Tea Time Club pour Appolinaire. Il nous raconte les traditions qui entourent le moment du repas en Guinée, moment sacré où le silence et le respect des anciens sont de mise.

Les liens

Simon - Says, le blog de François Simon

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.