Youth Culture - Mods & Rockers 1960s - 1970s
Youth Culture - Mods & Rockers 1960s - 1970s © CC BY-NC 2.0

Comment fait-on pour sortir de cet entre-deux, de cette période incomprise, où l'on se sent isolé face au reste du monde ? Comment vit-on ce moment où tout est possible, où tout est à construire? Comment survivre à l'adolescence ? On en parle en compagnie de...

le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron

Praticien hospitalier de 1978 à 1997, il fonde, au début des années 1990, une unité mobile de soins palliatifs (Hôpital de Villeneuve Saint Georges) dont il a assuré la direction pendant cinq ans, puis a enseigné la psychologie à l'Université Paris VII. Il y dirige le premier Diplôme Universitaire entièrement consacré aux conséquences psychiques et sociales du numérique.Serge Tisseron est à l'origine de plusieurs projets menés en partenariat avec diverses institutions et ministères - pétition contre la télévision pour les enfants de moins de trois ans (1987) ; mise au point d'une activité destinée à développer l'empathie des enfants dès l'école maternelle, le « Jeu des Trois Figures »(2005/2008) ; création de la règle « 3-6-9-12 » qui signifie pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant onze, douze ans (2008) ; création de l'Institut pour l'Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMeC) (2008) et mise en ligne du site (2012) qui a pour objectif de contribuer à une mémoire et à une « culture » du risque à travers la constitution d'une banque de témoignages, afin de favoriser la résilience des générations actuelle et futures.Serge Tisseron écrit une quarantaine d'ouvrages sur les rapports que nous entretenons avec les images, les objets ou les secrets de familles. Depuis une dizaine d'années, son intérêt se porte sur les jeux vidéo et les mondes en ligne.Il a été co-auteur de l’Avis de l’académie des Sciences sur L’enfant et les écrans (janvier 2013).Il est également dessinateur de bandes dessinées (quatre albums publiés à ce jour) et d'ouvrages pour enfants.

l'acteur Nemo Schiffman

Catherine Deneuve et Nemo Schiffman dans "Elle s'en va"
Catherine Deneuve et Nemo Schiffman dans "Elle s'en va" © 2013 Bago Films – Fidélité Films – Wild Bunch – TF1 Films Production – France 2 Cinéma

Nemo Schiffman a 14 ans et il est acteur. En 2013 il a joué au côté de Catherine Deneuve dans,Elle s'en va , pour lequel il a été nommé aux Césars 2014 dans la catégorie "Meilleur espoir masculin".

la chanteuse Lisa Leblanc

Lisa Leblanc est née en 1990 à Rosaireville au Nouveau-Brunswick (Canada).Issue d'une famille de mélomanes, l'acadienne intègre une école de musique et devient guitariste-auteure-compositrice-chanteuse. Lauréate du Festival international de la chanson de Granby en 2010 , elle remporte de nombreuses récompenses qui la propulsent sur le devant de la scène. Elle participe à plusieurs festivals comme les FrancoFolies de Montréal , le Festival d'été de Québec, la 26ème édition du Coup-de-cœur francophone ainsi qu'à de nombreuses émissions. Elle se produit aussi beaucoup en concert au Canada et en Europe. Son premier album éponyme sort en 2012.

le réalisateur Daniel Ribeiro

Daniel Ribeiro est Brésilien. Ses films portent sur la sexualité masculine. Il réalise en 2014 son premier long-métrageAu premier regard qui traite du parcours d'un adolescent dans ses premières amours.

Il est sur Skype depuis Sao Paulo.

Will Haskell

Il est Américain, il a 17 ans. Lycéen, il revient sur la potentielle cruauté des adolescents, qu'il a connue, exacerbée par l'usage immodéré d'une application mobile.

Il est en direct de Bridgeport dans le Connecticut.

__

Jenni Herd

En mars dernier, elle écrivait au Times pour se plaindre de leur regard sur les adolescents. Elle a 16 ans et vit en Ecosse.

Sa lettre est lisible ici.

le carnet sonore intime du Tea Time Club

Du lundi au jeudi, le Tea Time Club , espace international des rencontres de l'intime, se termine par le carnet sonore de l'un de ses membres, quelque part dans le monde. Aujourd'hui, Amaury revient sur son expérience de missionnaire en Thaïlande. Épisode 4.

une question, trois invités, trois pays, trois cases

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Survivre à l'adolescence #1- Claire Braud
Survivre à l'adolescence #1- Claire Braud © Radio France
Survivre à l'adolescence #2- Claire Braud
Survivre à l'adolescence #2- Claire Braud © Radio France
Survivre à l'adolescence #3- Claire Braud
Survivre à l'adolescence #3- Claire Braud © Radio France

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.