subway
subway © CC BY-NC 2.0 / ViktorDobai

"Prendre le métro", on en parle en compagnie de ...__

le musicien Didier Wampas

Didier Wampas
Didier Wampas © Radio France / Rama, Wikimedia Commons

De son vrai nom Didier Chappedelaine, il est auteur-compositeur-interprète, né le 19 février 1962 à Paris.

Après avoir découvert le punk en 1977 à 15 ans et en avoir fait sa raison de vivre, en 1983 il crée le groupe Les Wampas, composé de Jean-Michel Lejoux (basse), Tony Truant (guitare), Niko Wampas (batterie), Phil Almosnino (guitare) et de lui-même au chant et à la guitare. Au départ le groupe ne sait pas jouer du tout, Didier a alors 21 ans et les répétitions embrayent entre Epinay et Villeneuve-la-Garenne où Didier passe ses vingt premières années. Leur première prestation scénique a lieu le 21 juin 1983 lors de la Fête de la Musique en compagnie des Tolbiac Toads au square Bobillot à Paris dans le XIIIème arrondissement de Paris. Musicalement, ils jouent un psychobilly léger et speed, et valent surtout pour leurs paroles décalées. A cheval entre une vie de citoyens lambda (Didier est électricien à la Ratp) et de rock stars déjantées, le groupe de Didier Wampas se baptise rapidement comme "les inventeurs du rock'n'roll" ou encore "le plus grand groupe de rock au monde". Pionniers du punk rock en France, au côtés des Béruriers Noirs ou de Parabellum, Les Wampas sont l'un des rares groupes à être restés en activité après les années 80. Didier Wampas est surtout connu pour ses textes humoristico-trash ou faussement juvéniles, qu'il chante d'une voix parfois à la limite de la justesse. Il est également réputé pour son jeu de scène, transformant chaque concert en un moment unique, fait d'improvisations, de costumes extravagants, de micros cassées, de déambulations dans le public. En 2004, Didier Wampas et ses compères sont nommés comme "groupe/artiste révélation scène de l'année" pour les Victoires de la Musique, mais c'est le groupe Kyo qui remporte la récompense Didier entame alors un tour de scène en hurlant "Les Wampas n'aiment pas Kyo, les Wampas n'aiment pas la variété pourrie!". Le 26 juin 2010, il fait la première partie d'Indochine au Stade de France. Après 10 albums enregistrés avec son groupe, Didier Wampas sort son premier album solo Taisez-moi en 2011. On peut retenir de Didier Wampas et de son groupe Les Wampas, le romantisme (paroles, mélodie avec le côté délibéremment assumé de paroles enfantines), le côté festif, l'esprit rock'n roll sixties, une ignorance du star system, et en conclusion un groupe joyeux et sain. En 2013, Didier sort un nouvel album festif, Comme dans un garage en collaboration avec le groupe Bikini Machine, dans lequel on retrouve toute la sympathie de Didier Wampas et l’univers rétro des Bikini Machine.

Il a pris sa retraite d'électricien à la RATP il y a deux ans.

Il est en concert à travers la France.

Heba Aboul Maaty

Heba est Egyptienne est membre du Tea Time Club. Elle nous parlait du ramadan en Egypte, lors de notre émission ''Faire le ramadan''. Aujourd'hui, Heba nous parle du métro, oasis d'organisation et d'efficacité dans une ville en plein chaos.

Elle est en direct sur Skype depuis Le Caire.

Arseny Barsky

Jeune moscovite de 25 ans. Il prend régulièrement le métro.

Il est en direct sur Skype depuis Moscow.

Sergio Costa

Il nous parle du métro à Salvador da Bahia au Brésil.

le carnet intime sonore du Tea Time Club

Après avoir entendu, de lundi à jeudi, le témoignage de Denis, Hugo Combe nous propose le carnet intime sonore de l'émission elle-même.

une question, trois invités, trois pays, trois cases

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Prendre le métro #1- Claire Braud
Prendre le métro #1- Claire Braud © Radio France / Claire Braud
Prendre le métro #2- Claire Braud
Prendre le métro #2- Claire Braud © Radio France / Claire Braud
Prendre le métro #3- Claire Braud
Prendre le métro #3- Claire Braud © Radio France / Claire Braud

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.