"We're born alone ...
"We're born alone ... © CC BY-NC-SA 2.0 / Mohammadali F.

Rupture amoureuse et célibat, on en parle, à l'heure du thé, en compagnie de...

Sonia Bester

Le 26 août, je suis plaquée par le Belge. Les 27et 28 août, je pleure sans relâche. Le 29 août, pour exorciser ma peine, je demande à ma famille de jouer mon drame sentimental. Ainsi est née La Tragédie du Belge .

Sonia Bester est auteure et co-metteure en scène de la pièce de théâtre musicale La Tragédie du Belge .

Ici se dévoile une tragédie intemporelle, une fable domestique sur l’amour où le Belge est pris au vent de drames sentimentaux. La fragile Olgac se désole en Terre de France appelant de ses vœux l’amour, incarné par le Belge. Mais ce dernier est marié à Thérésac, femme despotique. C’est le début d’une aventure absurde et ubuesque, drôle et rythmée qui s’envole au paroxysme du drame sentimental. Le Chœur, comme dans la tragédie antique, commente l’action.

La Tragédie du Belge sera reprise pendant la saison 2014-2015 selon le calendrier suivant :

  • Au Théâtre de Belleville (Paris)

les 25, 26 et 27 janvier 2015 puis les 8, 9, 10, 15, 16 et 17 février ;

  • Au Festival TRANS (Pantin, 93)

le 13 mars 2015 ;

  • A la Scène Nationale 61 (Alençon, 61)

le 30 avril 2015.

Par ailleurs, Sonia Bester est plus connue dans le milieu de la musique sous le pseudonyme de Madame Lune. Elle crée en 2005 la société de production Madame Lune , qui développe et produit artistes, festivals, et spectacles musicaux.

Les prochains Rendez-vous de la Lune auront lieu à la Mairie du IVe arrondissement de Paris et à la Maison de la Poésie (Paris IIIe) du 27 septembre au 3 octobre 2014.

la documentariste Jacqueline Kalimunda

Jacqueline Kalimunda est franco-rwandaise. Elle réalise et produit des films depuis 2002. Avec le projet Single Rwandan/ Célib Rwandais, Jacqueline Kalimunda aborde la question, sous la forme d'un documentaire et webdocumentaire, de la quête d'amour au Rwanda, vingt ans après le génocide.

l'anthropologue Franco La Cecla

Urbaniste de formation et anthropologue réputé, né en 1950 à Palerme, Franco La Cecla enseigne et vit entre l'Italie et la France. Il a observé des rituels en Amazonie équatorienne, au Vietnam, en Inde, en Ouzbékistan, en Patagonie, chez les Touaregs, et ne cesse de s'étonner de nos bizarreries et de notre « sauvagerie ». Deux de ses douze ouvrages ont déjà été traduits en français (Le Malentendu, Balland , 2002 ; Ce qui fait un homme , Liana Lévi, 2002). Dans Je te quitte, moi non plus , essai sur les relations amoureuses et les ruptures, l'auteur constate et dénonce la violence et la brutalité de la séparation au sein du couple, et dissèque des récits de ruptures (Laclos, Tristan et Iseult, Cocteau, Wilde, Brel, Freud, etc.). Il tente, à travers cette étude, de construire un art de se quitter plus conforme à notre temps et surtout moins douloureux.

Il est sur Skype à Palerme .

Firas Kefi

Firas est tunisien. Il a contacté lui-même l'équipe du Tea Time Club , faisant remarquer que la Tunisie n'était pas assez représentée parmi les pays contactés par l'émission depuis le début de l'été, comparativement, notamment, à l'Égype ou à l'Algérie. Quand l'équipe lui a demandé sur quel sujet il voulait intervenir, avec une histoire à partager, il a souhaité parler de sa rupture amoureuse...

Il est en direct sur Skype à Tunis.

Yuto

Yuto s'est séparé de sa compagne après cinq ans de relation, parce qu'il n'était pas très sûr de l'aimer tout en étant très sûr de bien l'aimer.

Il est en direct sur Skype à Nagoya, au Japon .

la divorce-party-planner Christine Gallagher

Christine Gallagher a lancé le concept de "Fête de divorce" [site en anglais] en 2003 avec la parution du livre How to Throw a Breakup Party . Elle avait écrit d'autres ouvrages auparavant comme The Woman’s Book of Revenge and The Woman’s Book of Divorce .

Elle est sur Skype à Los Angeles, aux États-Unis d'Amérique.

le carnet sonore intime du Tea Time Club

Du lundi au jeudi, le Tea Time Club , espace international des rencontres de l'intime, se termine par le carnet sonore de l'un de ses membres, quelque part dans le monde. On retrouve ce lundi Denis. Il a trente ans, il vit à Bruxelles. Il guérit d'un cancer. Épisode neuf.

une question, trois invités, trois pays, trois cases

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

La rupture amoureuse, par Claire Braud
La rupture amoureuse, par Claire Braud © Radio France / Claire Braud
Les ruptures, par Claire Braud
Les ruptures, par Claire Braud © Radio France / Claire Braud
La rupture amoureuse au golf, par Claire Braud
La rupture amoureuse au golf, par Claire Braud © Radio France / Claire Braud

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.