Ce soir dans notre réunion du Tea Time Club , nous parlons des histoires et croyances et de ce qu'elles racontent de nous

Se raconter des histoires
Se raconter des histoires © Jeanne Balas

Quelles histoires sont racontées aux enfants ? Quelles sont celles que l’on garde, raconte et auxquelles on croit quand on est adulte ? Pourquoi avons-nous besoin de se raconter des histoires ? Pour avoir moins peur, se faire rire, apprendre, croire ?

Pour répondre à toutes ces questions nous partagerons un thé planétaire avec :

Tobie Nathan

Quand les dieux sont en guerre, de Tobie Nathan (ED. La Découverte)
Quand les dieux sont en guerre, de Tobie Nathan (ED. La Découverte) © Radio France

Tobie Nathan est écrivain et professeur émérite en psychologie. Né en 1948 en Égypte, Il est l’un des héritiers de Georges Devereux, fondateur de l’ethnopsychiatrie. Il a été le premier à créer, en 1979, à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, une consultation d’aide psychologique aux familles de migrants. Depuis, dans le monde entier, il ne cesse de dialoguer avec les esprits. Parmi ses nombreux ouvrages, une autobiographie, Ethno-Roman. Mais aussi des polars et des essais, dont Quand les Dieux sont en guerre (La Découverte) mais également Philtre d’amour, chez Odile Jacob

Bernadette Bricout

Professeure de littérature orale et Vice-Présidente de l'Université Paris-Diderot, elle dirige aux éditions Albin Michel la collection “Le Quotidien merveilleux”, dans laquelle elle a fait paraître en 2012 La Mémoire de la maison : Paroles du logis et contes du foyer. Elle est l’auteur, notamment, de La Clé des contes (Seuil) et Le Savoir et la saveur : Henri Pourrat et le Trésor des contes (Gallimard, coll. “Bibliothèque des Idées”). Elle a aussi dirigé aux éditions du Seuil deux ouvrages collectifs : Le regard d'Orphée : Les mythes littéraires de l'Occident et Mémoires du siècle .

Laurent – Bruxelles, Belgique

"J'ai décidé de rêver de cette histoire ce soir", Violette, 9 ans
"J'ai décidé de rêver de cette histoire ce soir", Violette, 9 ans © Jeanne Balas

Laurent est un jeune papa. Pour endormir sa fille, il lui raconte des histoires. Ils seront tous les deux avec nous en direct, juste avant l’heure du coucher, où l’imagination s’agite.

Christophe Gallaire

Une fondy investie de l'esprit d'un gouverneur, Antsohihy, dans le nord de Madagasca
Une fondy investie de l'esprit d'un gouverneur, Antsohihy, dans le nord de Madagasca © Christophe Gallaire

Christophe est professeur de français à l’étranger . Pendant de nombreuses années, il a travaillé à Mayotte, une île proche de Madagascar, où les croyances sont héritées de l’Islam et de la culture locale. Parmi ces croyances, on compte celle des Djinns, ces esprits qui peuvent prendre possession du corps des personnes et provoquent d’impressionnantes crises de convulsions, proches de la transe.

Au cours de sa première semaine de travail, il a assisté à trois crises en direct, comme une réaction en chaîne incontrôlable, qu’il nous racontera en direct.

Yekima – Kinshasa, Congo

Yekima a été élevé par ses deux grand-mères, qui l’ont éduqué en lui racontant beaucoup d’histoires. En grandissant, il a gardé cet attachement à l’oralité et s’est tourné vers le slam. Dans ses textes, il parle de faits sociaux et les explore à travers les mots.

Les histoires : transmissions des ancêtres
Les histoires : transmissions des ancêtres © Jeanne Balas

Adulte, il se sent à part entière dans l’urbanité, où la tradition orale a changé, s’est modernisée et n’est plus seulement qu’une tradition de transmission de la sagesse et du savoir des anciens vers les nouvelles générations. Vous pouvez le retrouver sur facebook.

Tashi - Timphu, Bhoutan

Aujourd'hui, vous allez rencontrer le Yeti
Aujourd'hui, vous allez rencontrer le Yeti © Jeanne Balas

Tashi travaille comme guide touristique au Bhoutan, un pays bouddhiste, longtemps considéré comme le pays le plus heureux du monde. La vie y est organisée selon des croyances liées au bouddhisme et à la nature. Avant de prendre une décision, de partir en voyage et au début de l’année, les Bouthanais consultent des astrologues qui peuvent les conseiller sur la bonne chose à faire. Même pour ce qui est de choisir la couleur de la voiture qu’on s’apprête à acheter. Il nous racontera aussi les croyances liées aux esprits de la nature, des dragons qui dévorent les voyageurs imprudents. Et il paraît même qu’il sait des choses sur un certain Yéti…

Le "Pas de côté" d'Hugo Combe

5'24

Chronique Hugo dimanche

Les liens

Le tumblr du Tea Time Club

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.