Converse ftw
Converse ftw © CC BY 2.0 / Rob Ellis

S'habiller pour se construire, adolescent, on en parle, en compagnie de...

la comédienne Zabou Breitman

Zabou Breitman
Zabou Breitman © Radio France / Anne Audigier

De son vrai prénom Isabelle, Zabou Breitman est née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est la fille unique du scénariste Jean-Claude Deret (de son vrai nom Claude Breitman) et de la comédienne Céline Léger. Cette enfant de la balle fait sa première apparition en tant que comédienne dans la série écrite par son père, Thierry la Fronde . Elle s'imagine d'abord journaliste, mais au début des années 80, elle devient animatrice de Récré A2 sous le nom de Zabou et débute une carrière de comédienne à la télévision et au cinéma. En 1986, elle participe également à la chanson d'Arnold Turboust, Mademoiselle Adélaïde . Dans les années 90, sa carrière de comédienne prend de l'ampleur aussi bien au cinéma (dans des films comme La Baule les Pins , Promotion canapé , Une époque formidable , La crise ,...) qu'au

S'habiller pour se construire - Allégorie de Zabou Breitman
S'habiller pour se construire - Allégorie de Zabou Breitman © Radio France / Claire Braud

théâtre et à la télévision. C'est au début des années 2000 qu'elle passe avec succès à la réalisation et à la mise en scène théâtrale. Elle obtient d'ailleurs le César de la meilleure première œuvre avec son premier film en tant que réalisatrice, Se souvenir des belles choses (avec Isabelle Carré et Bernard Campan) en 2002. Elle met en scène sa première pièce de théâtre en 2003, L'hiver sous la table de Roland Topor (avec Isabelle Carré et Dominique Pinon). Par la suite, elle poursuit avec succès sa carrière de comédienne, réalisatrice et metteur en scène dans des projets variés. De janvier à juin 2012, elle élargit encore son horizon en écrivant et en interprétant le rôle de Margarete de Beaulieu aux côtés de Laurent Lafitte, dans l'émission parodique A votre écoute, coûte que coûte sur France Inter. En novembre 2012, elle retrouve la scène dans la pièce En compagnie des spectres de Lydie Salvayre, qu'elle avait déjà jouée et mise en scène en 2010. En 2014, elle est à l'affiche du film 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi d'Alexandre Arcady et joue, aux côté de Corinne Masiero, dans Discount, premier film de Louis-julien Petit, financé par crowdfounding (touscoprod). La sortie d'Entre amis (avec Zabou Breitman, Gérard Jugnot et Daniel Auteuil) d'Olivier Baroux est prévue pour 2015.

la journaliste Alice Pfeiffer

Diplômée d'un master en Gender Studies de la London School of Economics,Alice Pfeiffer a travaillé pour : International Herald Tribune, Wall Street Journal, Vogue UK, Les Inrocks, Le Nouvel Obs, L'Express Styles. Spécialisée dans la mode, elle tient aussi un blog.

la photographe Marion Poussier

Marion Poussier est photographe. Elle s'intéresse de près aux adolescents, notamment par une série de photos intitulée Un été , qui montre des adolescents en colonies de vacances. Pour le festival Villette sur Courts , dans le cadre du Festival de cinéma en plein-air de la Villette, à Paris, elle réalise une série de 17 petits films autour de l'adolescence. Cette série, intitulée Quinze ans , est projetée tous les soirs jusqu'au 28 août.

le professeur Moustafa Bayoumi

Depuis Brooklyn aux Etats-Unis, il nous parle la mode chez les jeunes musulmans américains. Il est spécialiste des jeunes ressortissants de communautés ethniques et religieuses. Vous pouvez retrouver ses travaux sur son site internet.

Elliot

Elliot est Anglais, il a 18 ans. Il est étudiant à Sevenoaks dans le comté de Kent. Il nous parle des uniformes scolaires "oh so british" !

Il est en vacances dans les Alpes. Il nous parle sur Skype.

Khao

Claire Braud - Premier amour #3
Claire Braud - Premier amour #3 © Claire Braud / Claire Braud

Khao a 16 ans. Elle est membre du Tea Time Club depuis sa participation à l'émission Aimer pour la première fois, et après... Elle est laotienne et lycéenne. Adolescente, elle s'habille en costume traditionnel.

Elle est en direct sur Skype depuis Vientiane, au Laos

le carnet sonore intime du Tea Time Club

Chaque jour, la conclusion de notre rendez-vous international de l’intime, c’est le carnet sonore de l’un des membres du Tea Time Club , quelque part dans le monde. Revoici Denis, qui guérit d’un cancer à Bruxelles. Épisode 10.

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases...

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

S'habiller pour se construire - Endosser une armure
S'habiller pour se construire - Endosser une armure © Radio France / Claire Braud
S'habiller pour se construire - L'uniforme anglais
S'habiller pour se construire - L'uniforme anglais © Radio France / Claire Braud

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Site de Marion Poussier

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.