Ray of Light
Ray of Light © CC BY-NC-ND 2.0 / Matt Niemi

Christianisme en Egypte, bouddhisme au Népal, athéisme... Pourquoi certains font-ils le choix de la religion ? Peut-on s'affranchir des traditions et les réinventer ? On en parle, à l'heure du thé, en compagnie de...

Omar Benlaala

Omar Benlaala
Omar Benlaala © Radio France / Claire Braud

C’est cet espace du dedans que j’espère explorer, après avoir trop arpenté le dehors. À Paris, les chambres sont exiguës, la rue t’appelle… Et tu ne lui échappes plus. La mosquée t’apparaît d’abord comme un lieu d’expiation ; mais elle, aussi, te happe.

raconter la vie, le site
raconter la vie, le site © Radio France

Omar Benlaala est écrivain. Il est l'auteur d'un récit intitulé La Barbe, qu'il a déposé sur la plateforme communautaire Raconter la vie.

Son récit a été sélectionné pour être publié sur papier dans la collection Raconter la vie des éditions du Seuil. Il paraîtra, dans une version plus longue, dans le courant de l'année 2015. Il y raconte son parcours depuis les rues du 20e arrondissement de Paris jusqu'aux milieux soufistes chypriotes ou encore au Pakistan avant de parvenir à son propre équilibre de musulman "ésotérique", modéré.

Margot Clavier

Margot Clavier est partie en mission humanitaire pour le Népal. Là, elle a été séduite par la religion bouddhiste à laquelle elle a décidé de se convertir.

Elle est au téléphone depuis Katmandou.

Sanal Edamaruku

Le rationaliste le plus célèbre d’Inde a toujours lutté contre les supercheries des gourous et des fakirs. Dans les villages, Sanal Edamaruku tord les cuillères, marche sur les braises et s’allonge sur des clous pour démystifier les faiseurs. À la télévision, il met les religieux face à leurs contradictions. Il en rit, sûr de lui. Jusqu’à ce que la menace des obscurantistes se fasse trop pressante. A ce jour, il a dû fuir en Finlande.

La revue XXI lui a consacré un portrait dans son numéro 26, celui du printemps dernier.

Il est sur Skype à Helsinki .

Sanderson Jones

Sanderson Jones est comédien. Il est à l'origine, avec son amie Pippa Evans, de la Sunday Assembly : une église pour les athées ! Une façon de se réunir le dimanche.

Il est au téléphone depuis Londres.

Aïman Abdel Hafez

Aïman Abdel Hafez est né en 1978 dans une modeste famille musulmane d'Alexandrie. Intéressé par le christianisme, il approche les communautés coptes d’Égypte et se convertit au christianisme. Avant de renoncer et de devenir athée. Aïman vit aujourd’hui en France.

En 2011, il donne à Arte Radio une série d’entretiens intituléeL'Égyptien libéré dans laquelle il évoque son apprentissage sexuel.

Il est en direct sur Skype, attablé à une terrasse, au Caire.

et dans un autre espace-temps...

En novembre 2013, Caroline Gillet avait rencontré Camille. Ou Plutôt Père Camille . A tout juste 30 ans, il se préparait pour sa cérémonie de départ. Il faisait partie des deux ou trois prêtres missionnaires français des Missions étrangères de Paris encore envoyées chaque année. Pour lui c'était la Thaïlande et le départ était fixé au lendemain matin.

La fin de la procession dans le jardin.
La fin de la procession dans le jardin. © Radio France / Caroline Gillet

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter l'intégralité de l'entretien de Camille sur la page de Il existe un endroit

le carnet sonore intime du Tea Time Club

Les rencontres internationales de l'intime et des buveurs de thé se ferment chaque jour par un épisode du journal de bord de l'un des membres du Tea Time Club , quelque part dans le monde.

On approche des dernières pages de celui de Denis. Il a trente ans, il vit à Bruxelles et guérit d'un cancer.

une question, plusieurs invités, plein de pays, trois cases

Tous les jours, l'illustratrice Claire Braud , met en images fantasmées quelques instants de l'émission.

Hugo
Hugo © Radio France / Claire Braud

Entrer en religion - Samal Edamaruku, chasseur de charlatans
Entrer en religion - Samal Edamaruku, chasseur de charlatans © Radio France / Claire Braud

Les liens

Rejoignez le Tea Time Club sur facebook !

Rejoignez le Tea Time Club sur twitter !

Raconter la vie Raconter la vie est simultanément une collection de livres et un site internet participatif, projet initié par Pierre Rosanvallon.Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.