Souvent méconnue, l'Alliance Française est pourtant la plus grande ONG culturelle du monde avec près de 800 établissements. Partons à la découverte de ce réseau unique.

© Alliance française
© Alliance française

Ce 21 juillet 2016, l’Alliance Française fêtera ses 133 ans.

“L’Alliance Française”, avez-vous dit ? Le nom nous dit quelque chose, mais pas sûr que les Français de l'Hexagone sachent définir ce qu’est véritablement une Alliance Française.

Inventée par des personnalités inspirées et téméraires, l’Alliance Française est devenue la plus grande ONG culturelle du monde. Quelle est l’étendue de son réseau, aujourd’hui composé de plus de 800 établissements à travers les cinq continents ? Quels sont les rôles et les fonctions de celle que le Général De Gaulle, présentait comme « l’une des plus grandes ambassadrices de la pensée française » ?

Grâce à des archives de l’I.N.A., nous verrons défiler les principales étapes de l’histoire de cette institution et prendre la mesure de cet outil de diplomatie culturelleunique que la France a la chance de posséder.

Pour ce week-end inaugural d’un voyage planétaire radiophonique au sein des alliances de huit grandes capitales, notre invité est Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française, auteur d’un véritable plaidoyer pour le maintien d’une politique gouvernementale culturelle forte et inspirée, intitulé L’Urgence Culturelle.

Le site de la Fondation Alliance Française.

Invités

  • Jérôme Clément
  • Boualem Sansal, romancier algérien (extraits d'interviews)

Archives

avec l’aide de Marthe Laurent Clotilde Fyot de l’INA

  • 1955, extrait d’un entretien d’Emile Henriot
  • 30 Novembre 194, discours du Général de Gaulle à Alger pour le 60ème anniversaire de la création de l’Alliance Française
  • 21 mars 1956, Léon Zitrone, à l’occasion du cinquième Congrès Mondial de l’Alliance Française et de l'inauguration des nouveaux bâtiments du 101 bd Raspail.

Programmation musicale

  • Léo Ferré, La langue française
  • Daft Punk, Around the world
  • Dionysos, Déguisé en moi

>Suivez l'itinéraire d'Alexandre Héraud en Terre d'Alliances

Réagissez sur Facebook, Twitter #terresdalliances #FondationAF

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.