Entres missions et défis, comment l’Alliance Française réussit-elle à rayonner à travers le monde ? Jérôme Clément nous raconte le fonctionnement et l'histoire de cette fondation.

Pour cette seconde émission inaugurale de notre voyage planétaire au sein des Alliances Françaises, nous allons, avec notre invité, Jérôme Clément, Président de sa Fondation, évoquer les défis que doit aujourd’hui relever le fantastique réseau constitué par le maillage des Alliances françaises à travers la planète. Un réseau unique que nous envie le monde entier.

A l’aide de fragments, de reportages effectués de Pondichéry à Odessa, de Busan en Corée du Sud à Johannesburg, en passant par Buenos Aires et Antananarivo, mais aussi Dublin, nous allons découvrir de quelle manière les Alliances Françaises se sont implantées durablement et efficacement dans le tissu urbain de chaque ville.

Nous constaterons, en poussant la porte de quelques-unes de ces 800 Alliances qui parsèment la planète, que les francophiles y découvrent une France qui fait rêver par-delà les frontières. Nous verrons aussi qu'au-delà de leur premier mandat, qui reste l’enseignement de la langue française, chaque équipe des Alliances Françaises à la charge de propager notre culture en résonance avec les acteurs locaux. Un inestimable "Soft Power" à la française encore trop peu connu des Français... en France.

Le site de la fondation de l'Alliance Française.

Invité

Jerôme Clément, président de la fondation Alliance Française (dans le fichier)

Avec (extraits d’interviews)

  • Ariane Mnouchkine, metteur en scène, directrice de la troupe du Théâtre du soleil
  • Olivier Litvine, directeur de l’alliance Française de Pondichéry
  • Véronique Vouland-Aneini, ambassadeur de France à Madagascar
  • Philippe Milloux, délégué général de l’Alliance Française en Irlande
  • Segio Coronado, député pour les Français de l'étranger en Amérique latine et Caraïbes

Musiques

  • Louise Attaque, Chaque jour reste le nôtre
  • The Dizzy Brains, Noana be
  • Pierre Barouh, Le tour du monde

Réagissez sur Facebook, Twitter avec #terresdalliances #FondationAF

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.