Tom Villa a bien compris pourquoi Charles Pépin et Jul venaient aujourd'hui : pour parler mythes, philo et Dieux Grecs. Et pas pour un livre sur histoire d’amour un peu SM entre une jeune stagiaire et Nikos Aliagas.

On reçoit Jul et Charles Pépin pour leur livre 50 nuances de Grecs qui ne traite pas, comme son nom pourrait le laisser penser, d’une histoire d’amour un peu SM entre une jeune stagiaire et Nikos Aliagas.

Non, Jul et Charles Pépin, vous reprenez toutes les grandes figures de la mythologie grecque pour les projeter avec humour dans des problèmes contemporains. Ça c’est très bien ! Achille sans déconner, aujourd’hui Achille il se baladerais pas en Crocs, il ferait un tour sur Zalando… Une putain de paire de Doc Martin’s et tu nous ferais pas chier a avoir mal au talon ! 

Vous avez bien fait de faire ce livre maintenant. Oui, franchement parce que dans 4000 ans je sais pas trop ce que les auteurs de BD pourront raconter sur les grandes figures de notre temps. La Grèce antique franchement ça avait une autre gueule. Tous ces mythes, ces dieux. Et même après avec les philosophes. 

Dans 4000 ans moi je vous le dit on va se taper la honte. On aura quoi ? 50 nuances de réac ? Remarque, pas besoin d’attendre 4000 ans. Tu rajoutes 2-3 dessins à valeurs actuelles et on a une idée assez précise de ce que ça peut donner.  Non mais sérieux. Vous vous voyez faire une BD sur Finkielkraut ?

Un chapitre sur deux sur l’invasion des musulmans et le reste sur la décadence française avec la fin de la langue française due…. à l’invasion des musulmans. Déjà que le monde du livre et de la BD se porte pas super alors là c’est la faillite assurée. Et nos dieux à nous c’est qui ? Les sportifs ? Une BD sur les footballeurs ? 50 nuances de Bescherelle ? « Et je croivais qu’elle était majeur » « Et que c’est lui qui m’a insulté ma mère d’abord… »

La honte je vous dit. 

Les grecs, eux ils inventaient des sports. Le Marathon inventé par Phidippidès. La classe, bon sauf le nom, Phidippidès on dirait une marque de semelle orthopédique… 

Mais le marathon… quand même 42 km 195… Distance séparant la ville de Marathon de l’entorse… Parce que les mecs ils avaient pas des Nike… C’était pied nu… Et c’était de la caillasse… C’était pas beaucoup goudronné la Grèce a cette époque là… Maintenant non plus tu me diras… Déjà quand t’en est à inventer des sports c’est que t’es un peuple un peu développé.

Dans 4000 ans les gens regarderont notre époque et verront qu’on a inventé le lancé de hache. Si, si, je vous jure c’est le nouveau sport à la mode avec des salles et des clubs pour pratiquer.  4000 ans d’évolution pour arriver à lancer des putains de haches sur des cibles. Ou le Molky… le bowling du pauvre. Faire tomber des bâtons avec un bâton.

...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.