Après Alzheimer, après la Syrie, Tom Villa doit aujourd'hui parler de l'autisme. Autisme Asperger pour être plus précis. Tom s'est donc penché sur le sujet.

On reçoit Eric Métayer et Andrea Bescond pour "La leçon de danse". Alors on rappelle à nos auditeurs que cette pièce ne donne aucun conseil pour apprendre la salsa. La veille de Danse avec les Stars, très bon timing quand même !

Non, on assiste à la rencontre entre 2 mondes. Vous Andrea, danseuse blessée qui déprime un peu. Je comprends. Après le succès, la chute. Y’a de quoi avoir le moral à zéro. Larusso et Ophélie Winter connaissent bien ça.

Et vous Eric, professeur brillant et autiste Asperger. Et c’est bien, parce que depuis 15 jours, j’ai que des sujets simples à traiter… Alzheimer avec Thierry Lhermitte. Sunnites / Chiites avec Bernard Guetta ! Et aujourd’hui l’Autisme… Y a un moment si j’ai fait une connerie, dites le moi !

Mais coup de chance j’ai un ami qui travaille avec des personnes autistes. Je vous jure, j’ai vraiment des amis. Enfin un ! Donc ce pote m’a dit :

Les autistes Asperger, ceux qui peuvent notamment parler, peuvent être très drôles par contre ils leur manque les codes sociaux.

Par exemple, les personnes avec autisme Asperger ont tendance à tout prendre au pied de la lettre sans aucune nuance. Exemple quand tu leur demandes :

Comment c’est d’embrasser une fille ? Ils vont te répondre : C’est mouillé.

La vie serait quand même différente si on fonctionnait tous comme ça.

- Chéri, ma nouvelle robe me va bien ?
- Elle t’habille.

Ça serait sympa. Ou encore :

- François Fillon, vous avez volé de l’argent public ?
- Oui mais je le rendrai jamais.

Chez l’autiste, il peut y avoir aussi une incompréhension du second degré… Comme un militant de Jean Luc Mélenchon sur Twitter !

Donc cette personne quand tu lui dis « Ce matin je pète le feu… » C’est possible qu’elle aille chercher un extincteur direct ! Alors on utilise souvent le mot autiste pour désigner une personne qui ne parle pas et qui se met en retrait. Mais faut arrêter. Ne pas parler et se mettre en retrait ça s’appelle pas de l’autisme ça s’appelle être en couple et avoir son conjoint qui rentre bourré à 7h du matin !

...

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.