Tom est tout récemment trentenaire... inspiré par le récit de jeunesse d’Esther dans la BD de Riad Sattouf il fait des constats amères sur la jeunesse d’aujourd’hui...

Riad Sattouf un succès ? Allez une autre question Nagui ! 

Autant sur certains invités je veux bien… Mais là c’est Riad Sattouf, c’est pas Jade Lagardère qui sort une BD ! 

Vous savez ce que ça veut dire Sattouf en Arabe ? Succès ! 

La dernière fois avec « l’Arabe du Futur 4 » il était 1er des ventes devant Eric Zemmour, ce qui fait à la fois plaisir, et ce qui veut malgré tout dire que Zemmour était 2ème ! 

C’est comme dire que Macron a gagné la présidentielle, mais se rappeler que c’était face à Marine… Tu sens qu’il y a un petit gout de charbon sur les merguez…

Surtout qu’être devant Zemmour c’est chouette, mais bon… On va pas revenir sur la polémique des prénoms, parce vous aviez dit Riad que Zemmour vous rappelait votre papa, je cite « Si je m’appelle Riad et pas Jean-Marc, c’est parce que mon père voulait que j’ai un prénom syrien. Exactement comme Éric Zemmour… »

En tout cas Zemmour, étrangement, votre prénom, Riad, ça ne le dérange pas, ça lui rappelle ses vacances à Marrakech ! 

Là il revient avec les cahiers d'Esther. L'histoire je la rappelle pour ceux qui nous rejoignent : on suit Esther dans sa vie de fillette puis de jeune fille année après année. Vous vous faites le porte-parole de cette fille et à travers celle de la jeunesse.

C'est hyper réaliste.

Du coup j'ai une question : comment quelqu'un de 41 ans peut comprendre aussi bien la jeunesse d'aujourd'hui ?

A part Jean Luc Lahaye ?!

Non je te jure c’est une vraie question ! 

Moi je suis plus jeune ou moins vieux que certains, ça dépend où on se place et si on veut être vexant ou pas.

Mais là par exemple j’ai eu 30 ans la semaine dernière… Pas besoin de me souhaiter un bon anniversaire, vous êtes en retard ! 

C’était pourtant pas compliqué, tu regardes la dernière page du Parisien, le 5 juin, Tom Villa, Mark Whalberg… Et Guy Carlier, c’est bien ça compense ! 

Bref j’ai 30 ans, mais honnêtement je galère à suivre le rythme. J’ai l’impression d’être un asthmatique qui démarre un marathon et qui a paumé sa ventoline ! 

C’est sûr qu'avant l'écart entre les jeunes et les vieux était moins grand. Les vieux ils devaient s'habituer à quoi ? 

« Ouah y a un gamin qui porte un jean, il mastique le même bonbon depuis 1h30… et il boit un médicament noir à bulles contre les maux de ventre… ? »

La télé pareil. Y avait 2 chaines a priori tout le monde regardait la même chose. 

Le soir t’avais le journal de Léon Zitrone, suivit d’Interville avec Léon Zitrone…

Mais là on s’est pris une claque ! 

T’as des émeutes dans la rue, y a 1 YouTubeurs que tu connais pas qui vient de sortir du métro…
Parce qu’en plus les stars d’aujourd’hui elles prennent le métro ! 

Ils sont écolos ces petits cons ! Nagui ça fait longtemps qu’il a rangé la limousine… Mais le trône porté par 4 esclaves avec la feuille de bananier c’est ringard ! 

Même pour vous dire à quel point les jeunes d’aujourd’hui sont vicieux, ils ressortent les trucs de NOTRE jeunesse en oubliant complètement que c’est NOUS qui les avons eu en premier, comme s’ils les avaient inventés  !

Les Survêtement flashy, vert, violet, jaune Champion ou Fila, c’était nous ! 

Les vinyles, c’était nous ! 

Le polaroïd, c’était nous ! 

La musique et les films pourris, c’était nous ! 

Le jour où j'ai réussi à utiliser Instagram correctement on m'a dit qu'il fallait utiliser Snapchat…

Les stories, les filtres, les posts, les likes, les mon cul sur la commode. Ta vie est nulle, c’est pas en rajoutant des filtres que ça va changer grand chose ! 

Oh bordel, ça y est je suis vieux !

Moi quand j’étais jeune… si tu voulais mettre un filtre chien sur ta gueule fallait prendre ton vélo, aller à la Foire Fouille, acheter un masque de chien, rentrer chez toi, mettre une pellicule dans l’appareil, te prendre en photo, apporter la pellicule à développer, récupérer ta photo et après seulement tu pouvais avoir l'air d'un con avec ta gueule de chien. 

Du coup ce soir dès que je rentre je fonce au grenier chez mes parents, je ressors toutes mes merdes de quand j’étais vraiment jeune, dimanche je fais une brocante, lundi je suis riche ! 

Bonne émission ! 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.