Escale italienne ce soir, où nous parlons économie et culture : nous évoquons l'austérité budgétaire du pays, l'appauvrissement de la culture et le mal de vivre de la jeunesse italienne... Et en direct : la musique de Gianmaria Testa.

Petite expérience pour cette escale italienne : imaginez que vous feuilletez une encyclopédie des artistes italiens, tous domaines confondus… Trouvez un bottin… sciences, peintres, écrivains, sculpteurs, architectes, mode, design, acteurs, cinéastes. Feuilletez. Galilée, Renzo Piano, Boticelli, Ucello, de vinci, Michel Ange, Raphael...Tournez les pages : Dante, Moravia, Morante, Pirandello, Erri de Luca, Umberto Eco, Primo Levi.Et puis Mastroianni, Gassman, Lollobrigida, Loren, Cardinale, Vitti et Belluci.Tournez, tournez. Risi, Visconti, Rossellini, Pasolini, Fellini....

Grâce à Fellini, nous nous sommes tous baignés un jour, un soir dans la fontaine de Trevi

Venir ici à Rome, à Florence, Bologne ou Venise, c’est éprouver la culture italienne, comprendre que cette culture est la nôtre, que c’est par elle que passe la filiation entre nos deux peuples, notre fraternité ou sororité…

20 ans que nous suivons les intermittences du pouvoir du Cavaliere, 20 ans que nous suivons ses frasques. Cameron, Merkel et même Jean-Marc Ayrault peuvent aller se rhabiller. Nous en savons 1000 fois moins sur eux que sur le Caïman…"Le Caiman " de Nanni Moretti : 20 ans que Silvio Berlusconi fait office pour nous d’autobiographie de l’Italie. Mais attention, le 27 novembre prochain, avec le vote au Sénat sur sa destitution parlementaire, il va peut être falloir changer de film !

Mais rassurez vous, Bruno Duvic nous racontait ce matin que la presse italienne se délecte depuis quelques jours du nouveau surnom du nouveau président du conseil italien Enrico Letta : « l’homme aux couilles d’acier ».. Bon, on va continuer à suivre la politique italienne ; d’autant que parfois, elle a quelques longueurs d’avance sur nous, pour le meilleur comme pour le pire. La montée aux dernières élections du mouvement 5 étoiles de Bepe Grillo, anti-élite, anti-système, anti-immigrés, anti-Europe … On connaît ça aussi.

Au programme

Sofia, à Rome
Sofia, à Rome © Radio France / Caroline Gillet
  • Caroline Gillet continue sa collection de portraits de jeunes du vieux continent, 'I like Europe'. A Rome, elle a rencontré Sofia Sabatino, 23 ans.

Il y a deux ans, alors qu'éclate le scandale du Rubygate mêlant Silvio Berlusconi et une jeune mineure, Sofia décide d'écrire une lettre à Ruby.

Retrouvez ci-dessous le portrait vidéo de Sofia, réalisé par Amélie Fontaine et Caroline Gillet. C’est le premier d’une collection de videos de jeunes du vieux continent que nous produirons pour la toile jusqu’aux élections de mai prochain.

  • L’austérité, jusqu’où et avec quels effets ?
enrico letta face au défi des objectifs en matière de déficit
enrico letta face au défi des objectifs en matière de déficit © reuters
Un débat qui intéresse tous les pays européens... Enrico Letta, le président du conseil, disait en mai dernier « **l’Italie se meurt de l’austérité** », mais son nouveau budget de rigueur est aujourd’hui contesté parfois dans la rue pour son austérité justement, alors que l’Italie ne semble pas voir la fin de la récession… **Débat entre deux grands patrons ce soir autour de Jean-Marie Colombani :** **- Diego della Valle** , chef d’entreprise (PDG et fondateur de _Tod’s_ , _Schiaparelli_ et président de l’équipe de football : _La Fiorentina_ ). Proche d’Enrico Letta, Président du Conseil italien**- Carlo Rossella,** Président de Medusa Films (Groupe Mediaset, patron de presse : ancien directeur de La stampa, TG1, TG5, Panorama (groupe Mediaset). Proche de Sivio Berlusconi - **L’actualité en Italie par Jacopo Zanchini** , directeur de la rédaction d’Internazionale - **L’appauvrissement de la culture : la faute à qui ?** Un reportage de Yann Gallic - **La fin de la dolce vita pour la jeunesse italienne.** Table ronde avec le documentariste **Gustav Hofer** , auteur d' "_Italy, love it or leave it_ " témoignera. - Deux grands invités culturels nous accompagnent aussi ce soir : l’écrivain **Erri de luca** et le chanteur **Gianmaria Testa** . Ce dernier interprétera ici, dans ce beau salon de musique de la villa Médicis, deux morceaux en direct pour nous. Deux vieux amis paraît-il, toujours ravis de se retrouver.
Réaction de Kevin Strootman de l'AS Roma dans un match contre Turin
Réaction de Kevin Strootman de l'AS Roma dans un match contre Turin © Reuters
- **L’A.S. Roma, ciment de la culture populaire.** Pas question de quitter l’Italie sans parler Foot, et des excellentes performances de l’AS Roma (10 victoires d’affilée, bon, et finalement un nul concédé). Cela a paraît-il redonné du baume au cœur à la capitale italienne. **Giancarlo de Cataldo** , auteur de _Romanzo criminale_ est un giallorossi indéfectible... Il sera là pour nous en parler. - **Gianmaria testa, en LIVE** ## Evénement(s) lié(s) [Le tour d'Europe de France Inter](/evenement-le-tour-deurope-de-france-inter) ## Les liens [Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ?](http://www.franceinter.fr/dossier-europe-election-2014) France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche. ['Se non ora quando', le site du groupe féministe auquel appartient Sofia](http://www.senonoraquando.eu/) ['Italiennes, l'aspirateur vous va si bien', un article de Flora Zanichelli paru sur 'Rue 89'.](http://blogs.rue89.com/storitalia/2012/12/29/italiennes-laspirateur-vous-va-si-bien-229286) ['Europe is not dead', le site de Romain Seignovert](http://europeisnotdead.com/2011/10/18/europe-is-not-dead/) [Le site de l'illustratrice Amélie Fontaine](http://www.ameliefontaine.fr/) [I like Europe sur Facebook](https://www.facebook.com/likeeurope) Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter  [Une collection de superhéros](http://www.dailymotion.com/playlist/x2za04_franceinter_i-like-europe-une-collection-de-superheros/1) Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.