Le bonheur est au Danemark, pas dans le pré ! Dans ce pays de plus de 5,5 millions d'âmes, la gastronomie est reine, l'égalité hommes-femmes plus forte qu'ailleurs et le souci de l'environnement pleinement partagé par tous. Mais comment font-ils ?

Je ne vous dis pas comme on est chanceux d’être ici, à Copenhague, au Danemark. On vous le répète depuis ce matin, mais nous sommes dans le pays le plus heureux du monde ! Si. C’est scientifique. C’est un rapport de l’ONU qui l’affirme... C’est un livre qui vient de sortir en France « Heureux comme un Danois » qui enfonce le clou… et le supplément Style de l’express qui clame cette semaine : « Nous sommes tous Danois ! » Mais pourquoi sont ils plus heureux que nous, ces 5 millions et demi de Danois ?

Eh bien d’abord : ce sont les plus forts en… cuisine ! Et oui, le NOMA de Copenhague vient de remporter pour la quatrième fois le titre envié de meilleur resto du monde ! Classement controversé d’autant qu’un méchant norovirus avait envoyé, en 2013, 63 clients du Noma à l’hôpital… Tout ça parce que la notice indiquant aux employés de se laver les mains après chaque passage aux toilettes n'était rédigée qu'en danois ! Mais le chef René Redzepi a refusé de céder à l’abattement !

Voilà : ça c’est l’esprit viking ! Et si l’autre raison d’être heureux, c’était… les femmes ? Birgit Niborg, Première ministre du Danemark que vous avez aimé dans la série Borgen… eh bien, dans la vraie vie, c'est Helle Thorning-Schmidt, Première ministre femme depuis 2011… Mais si, vous la connaissez Helle ! Helle avait fait un selfie avec Barack Obama et James Cameron lors de l’hommage à Nelson mandela qui a fait le tour du monde !

Et oui, si les Danois sont heureux, c’est peut-être parce que les Danoises le sont : un an de congé maternité, place obligatoire en crèche pour les enfants, des pères qui s’occupent de leurs bambins... Ici, toilettes hommes ou femmes, pas de différence, et il y a des tables à langer partout.

Allez dans le désordre, peut-être les Danois sont-ils heureux parce qu’ils sont écolos. Ici, tout le monde roule à vélo et, d’ailleurs, Copenhague est "Capitale verte" de l’Europe cette année ; ou peut-être sont-ils heureux, car eux croient à la politique, aux vertus du dialogue permanent et du consensus, heureux tout simplement parce qu’ils ont confiance. Ils se font confiance... Ici, quand on va au ciné ou au café, on laisse les landaus dehors… avec les bébés dedans !

Le Danemark est-il le pays du bonheur ? Pas si simple, le peuple danois est peut-être heureux, mais il est aussi en voie de disparition ! Alerte… les Danois ne font plus de bébés ! Une agence de voyage en a même fait un argument publicitaire. Profitez des vacances et venez à Paris faire des petits Danois !

Faites le pour le Danemark clame le slogan pub ! Allez … si on peut au moins servir à ça… Mais pas que. Car figurez-vous qu’il y a quelques jours Catherine Deneuve est venue, ici, à Copenhague pour voir sur scène un remake des Parapluies de Cherbourg avec, dans son propre rôle, Birgitte Yort Sorensen, le jeune journaliste de la série Borgen… Alors nous avons certes plein de leçons à apprendre ici, mais heureusement nous restons parfois une source d’inspiration… sexuelle et artistique : ouf !

au programme

  • Reportage « I like Europe » de Caroline Gillet : portrait de Sean, 28 ans, donneur pour la plus grande banque de sperme mondiale, qui se trouve au Danemark. Images réalisées par Amélie Fontaine. A découvrir en vidéo ici :
Sofie Carsten Nielsen
Sofie Carsten Nielsen © Radio France / Ophélie Vivier
- L’actualité au Danemark par**Lally Hoffmann** , journaliste et éditorialiste sur la chaine publique TV2 - Entretien politique : **Sofie Carsten Nielsen** , ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur - Live **CallmeKat** - Reportage de Sandy Dauphin - Entretien avec **Adam Price** , scénariste de la série [Borgen](http://www.arte.tv/fr/borgen-saison-3/7646786.html/?gclid=CKjImoaHq74CFUXnwgod454AmA#xtor=AD-175-[search_2013]-[series]-[annonce]-[lemonde.fr]). Producteur et animateur de l’émission culinaire « [Spise med Price](http://www.dr.dk/tv/program/spise-med-price/) » et**Anders Fogh-Jensen** , philosophe, enseignant à l'Université de Copenhague. Auteur de : _The project society_ (éditions Aarhus) à découvrir [ici ](http://filosoffen.dk/english/the-project-society/the-project-society-book/)en anglais. - La démocratie participative "à la danoise", un débat avec**Kit Lykketoft,** vice-présidente du [Mind Lab](http://www.mind-lab.dk/en), structure innovante financée par plusieurs ministères danois ; composée d'artistes, d'anthropologues et de designers pour élaborer des solutions visant à fluidifier le rapport des citoyens aux politiques publiques - Live **CallmeKat** - La chronique sonore de Romain__ : les traditions populaires « loufoques » en Europe ## Les liens [Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ?](http://www.franceinter.fr/dossier-europe-election-2014) France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche. ["Sperme de luxe", un article sur Cryos, la banque de sperme danoise](http://www.liberation.fr/week-end/2007/01/20/sperme-de-luxe_82444) [Le Mind lab](http://www.mind-lab.dk/en) [CallmeKat](http://thisiscallmekat.tumblr.com/) [Les site d'Anders Fogh Jensen](http://filosoffen.dk/francais/) ['Europe is not dead', le site de Romain Seignovert](http://europeisnotdead.com/2011/10/18/europe-is-not-dead/) [Comprendre le Danemark en 2mn](http://www.arte.tv/fr/Le-Danemark--vous-connaissez-_C2_A0---Borgen/6389938.html) Le Danemark, vous connaissez ? Arte a réalisé une infographie explicative très claire dressant les grandes lignes du pays : population, monnaie, dannois célèbres, grouvernement.... [I like Europe sur Facebook](https://www.facebook.com/likeeurope) Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.