Aujourd'hui 5e étape du tour de l'Europe. Nous faisons halte dans la capitale de la Roumanie

Andreea en route pour Medgidia
Andreea en route pour Medgidia © Radio France / Caroline Gillet

Au programme

  • 'I like Europe' - Reportage de Caroline Gillet, avec Andreea Chirica , jeune urbaine qui retourne voir sa mère à la campagne. Son grand-père était prisonnier politique, sa mère a toujours évite de lui en parler. Andreea avait 9 ans en 1989 et elle se pose aujourd'hui la question de l'héritage de la période communiste.
  • L’actualité en Roumanie par Luca Niculescu , rédacteur en chef de RFI Roumanie. Présentateur de - l'émission politique quotidienne "Impartial" sur Diji 24

  • Entretien politique : Titus Corlatean , Ministre des Affaires Etrangères.

  • Live de Alexandrina Hristov

  • Reportage de Philippe Randé : « les indignés roumains »

  • L’émergence de la société civile 24 ans après la fin de la dictature :

Avec Silvia Marton , politologue, maitre de conférences en sciences politiques à l'Université de Bucarest, chercheuse au New European College/Université d'études avancées, Dan Nicusor, activiste et mathématicien. Président de l’association “Sauvez Bucarest”. Ancien candidat à l’élection municipale de 2012, Horia Georgescu , Président de l’Agence Nationale de l’Intégrité (ANI)

  • Live de Alexandrina Hristov

  • La chronique sonore de Romain : les chants de Noël en Europe
Le Boulevard Unirii vu depuis le Palais du Parlement
Le Boulevard Unirii vu depuis le Palais du Parlement © CC

__

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ? France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

Le blog d'Andreea Chirica

Le livre d'Andreea Chirica 'The year of the pioneer"

'Europe is not dead', le site de Romain Seignovert

I like Europe sur Facebook Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter 

Une collection de superhéros Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.